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Billet de blog 28 décembre 2022

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2023 s'annonce encore comme une année de combat

En 2022, la France aura connu des catastrophes climatiques inédites. Cette même année, elle n'aura quasiment pas baissé ses émissions de gaz à effet de serre, à rebours des discours d'Emmanuel Macron et de son gouvernement.

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Illustration 1
Les secteurs qui produisent le plus de gaz à effet de serre sont l’énergie, l’industrie, les transports et l’agriculture. © IDÉ

En 2022, la France n'a quasiment pas réduit ses émissions de gaz à effet de serre, annonce Franceinfo dans un article paru le 27 décembre 2022.

© franceinfo
Illustration 3
© franceinfo


En 2022, la France aura connu des catastrophes climatiques inédites. Cette même année, elle n'aura quasiment pas baissé ses émissions de CO2.

Parmi mes combats, celui contre l'accaparement des terres et l'arrêt des projets d'infrastructure routière...


– à lire : 
Qu’est-ce qui consomme le plus dans le transport ?

Rien que voire l'entêtement au Tout-routier, donne le LA de l'état d'esprit auquel nous devons faire face alors que l'on sait que le trafic routier est l'un des facteurs aggravants de ces émissions.

Illustration 4
L'activité humaine reste la principale source de dioxyde de carbone dans l'atmosphère en raison d'une consommation élevée d'énergie fossile. La quantité de gaz à effet émise diffère pourtant en fonction des secteurs d'activités. Si la production d'énergie et d'électricité se présente comme le plus grand émetteur de CO2 à l'échelle globale, le transport est également une source majeure de gaz à effet de serre.

Il est bon d'avoir en tête l'empreinte carbone moyenne en France, ici avec des données de 2019 :

Illustration 5

 On y remarquera que la part « déplacement » est en tête de notre empreinte carbone à titre individuel.

Combattre l'idée du tout-routier alors qu'il existe des alternatives

C'est l'un de mes combats au travers de GCOnonmerci et de La Déroute des Routes : changer le modèle politique en matière de déplacement du quotidien et stopper cette logique du tout-voiture et du tout-camion dans les transports au profit des alternatives en matière de mobilités, seules vraies réponses face aux enjeux climatiques et écologiques. 

– à lire aussi :
Pourquoi faut-il réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

2023 s'annonce encore comme une année de combat face aux défis climatiques et écologiques

Le combat est difficile, pour autant, je reste mobilisé pour faire changer les mentalités. Tous les élu(e)s ne sont pas entêté(e)s et d'autres carrément en phase dans l'idée qu'il faille changer.
2023 s'annonce encore comme une année de combat pour faire changer notre monde face aux défis climatiques et écologiques.

Illustration 6
Les voitures sont responsables de 13 % des émissions de CO2 dans l’Union européenne. © Ssuaphotos, Shutterstock

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