Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 décembre 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Eurométropole de Strasbourg : la ZFE passe toujours mal et ce n'est pas de la...

Le calendrier de la mise en place progressive de zone à faible émission (ZFE) sur le territoire de l'Eurométropole, adopté en cours de 2021, fait toujours polémique. Dans les critiques et les propos que l'on peut lire sur les réseaux ou dans la presse, beaucoup de gens pointent les écologistes eurométropolitains comme responsable alors que c'est un faux procès d'intention…

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
La ZFE a été adoptée, avec un calendrier obligatoire, vendredi 15 octobre 2021 par l’Eurométropole de Strasbourg. Infographie L’Alsace/DNA © source DNA

La ZFE passe toujours mal et ce n'est pas de la faute des écologistes...

A l'aube de la nouvelle année, la mise en place progressive de la zone à faibles émissions (ZFE) (1) sur le territoire de l'Eurométropole a toujours du mal à passer. Le changement fait peur et c'est normal. Pour autant, s'attaquer aux élus écologistes est un faux procès.

D'une part, l'obligation de la mise en place d'un plan ZFE n'est pas de leur fait propre, mais du gouvernement, lui-même sous pression de l'UE. Il faudrait une bonne fois pour toute remettre la mesure dans son contexte.

Ensuite, dois-je rappeler que les écologistes représentent un tiers de l'exécutif de l'Eurométropole, composé aux deux tiers d'élu·es du centre droit aux communistes, en passant par des citoyens non encartés. Là aussi, il faudra revoir vos angles d'attaque lorsqu'il s'agit de la collectivité.

Pour finir, même si le plan ZFE paraît contraignant et à juste titre au regard des classes moyennes et ouvrières dont le budget, malgré les aides, ne va pas être simple, l'équilibre trouvé par l'Eurométropole a été salué par bon nombre d'autres collectivités et pas forcément et uniquement des collectivités où les écologistes sont à la manœuvre.

Alors oui... alors non... 

Alors, oui les mesures qui vont entrer en vigueur dérangent parce qu'elles viennent bousculer le rapport à la voiture dans lequel, nous avons été conditionnés. Oui, la voiture électrique n'est pas la solution-miracle par excellence puisqu'elle pollue autant qu'un véhicule thermique. Oui, il n'y a pas de solution miracle sans contrainte. Non, les écologistes ne sont pas des bobos, ayatollah vert qui vivent sur une autre planète. Oui, un grand nombre d'entre-eux utilisent aussi une voiture et vivent les mêmes contraintes de vie de tout à chacune /chacun... bref, notre futur immédiat nous obligent à quelques sacrifices qui ne me font pas plaisir non plus, mais qui sont nécessaires pour limiter le réchauffement climatique...eh oui, les multinationales nous manipulent et nous mentent.


(1) Zone à faibles émissions adoptée : vers la sortie du diesel

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.