– mise à jour le 29 juillet 2023
Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez mon engagement dans la préservation des espaces naturels, forestiers ou agricoles et notamment mon implication dans la bataille contre le contournement ouest de Strasbourg, une lutte qui est loin d'avoir dit ses derniers mots.
En effet, la bataille du GCO est loin d'être terminée parce qu'elle relève d'une transversale plus globale liée au trafic routier et de la dépendant au tout-routier dans laquelle se trouvent les administrations au sein des collectivités, entretenu par des lobbys du BTP qui n'ont pas intérêt que cela change. En définitive, il y a toute une mentalité politique à changer.

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L'exemple récent sur le contournement de Rothau (67) est symptomatique de cette dépendance au tout-routier où construire une nouvelle route est la facilité prisée par des élus. Explication :

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Devant un problème identifié dont la cause est la circulation routière, la recherche de solutions se termine souvent par un projet de nouvelle route.
C'est le cas du village de Rothau, situé au fond de la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin.
La solution pressentie
Arrive la consultation publique. Une arnaque dans laquelle on fait croire aux personnes concernées qu'elles ont un pouvoir d'influence sur un projet qui leur est présenté. Dans la plupart des cas, comme par hasard, la "solution pressentie" parmi les solutions proposées est celle choisie à l'issu de la consultation. En plus, c'est souvent celle qui coûte le plus cher et la plus impactante.
Pourquoi et comment ? C'est un constat que fait la coalition nationale La Déroute des Routes, étayée par l'ouvrage « inutilité publique » de Frédéric Graber.
La voie de contournement de Rothau ne fait pas exception à cette logique.
– à lire :
Tracé, calendrier, relogement : le contournement de Rothau se dessine dans la vallée de la Bruche
Un nouveau front à venir ?
Comme dans de nombreux projets d'infrastructure routière, à l'image du GCO à Strasbourg, le contournement de Rothau est justifié sur un modèle du siècle dernier. Les débats qui ont eu lieu le mercredi 7 décembre ont porté sur la place du transport routier :
"« C’est un projet du siècle dernier qui se fait au détriment de la nature et des transports en commun », a plaidé un Bruchois. Dans cette logique, le projet ne modifie en rien le trafic routier – et celui des camions en particulier – agissant même comme « un aspirateur », puisque facilitant le trafic." rapporte les DNA dans leur article du 18 décembre.
Un président de Département complètement à côté de ses pompes en matière de mobilités.
"Le trafic routier est appelé à croître sous l’effet de l’augmentation de la population, et de la dynamique économique du bassin d’emplois. Le transport collectif (le train en particulier), malgré une offre qui se renforce, un travail sur les mobilités douces ( création d’une piste cyclable reliant Saâles à Strasbourg ) et un travail sur le covoiturage et le transport à la demande, ne peuvent répondre seuls aux besoins : « 80 % des habitants de la vallée ont besoin de la voiture », estime Frédéric Bierry, conseiller d’Alsace du territoire."
Les choix stratégiques en matière de mobilité face aux défis climatiques et écologiques, demain (c'est-à-dire : hier), doivent être en capacité d'apporter des solutions pour sortir de la logique du tout-routier. La responsabilité qui incombe à nos élus est énorme.
Dans le cas du projet de contournement de Rothau, au-delà des arguments, le plus gênant au fond, c'est de voir un représentant élu comme Frédéric Bierry, conseiller d’Alsace du territoire et président de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), céder à la facilité.
Le constat n'est pas de dire que "80 % des habitants de la vallée ont besoin de la voiture". Au contraire, la bonne attitude devrait être celle qui consiste à sortir les habitant·es de leur dépendance à l'automobile : "que peut apporter le Département pour les en sortir ?".
Un nouveau front routier va-t-il s'ouvrir ? Il est fort à parier que oui. Les réponses qu'apporte le Département ne sont plus entendables.

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