On en oublie le fond.
La question de l'EAU touche tous les territoires français. Les méga-bassines sont la face visible d'une fausse bonne solution pour le milieu agricole consommateur de cette ressource. Les sécheresses à répétition affectent la profession. Mais au lieu de remettre en question leur modèle productiviste, certains pseudos agriculteurs et industriels de l'agroalimentaire veulent s'accaparer la ressource jusqu'à privé d'eau la population et d'autres vrais paysans.
Pour Emma Haziza, hydrologue reconnue : « ces méga bassines sont un non sens ».
Le Grand-Est ou comme ici en Alsace, ne fait pas exception.
La problématique autour des ressources en eau face aux sécheresses à répétition, dans un changement climatique que plus personne ne peut ignorer, doit être traiter politiquement. Hors, ni le gouvernement, ni les collectivités régionales et départementales semblent prendre la mesure du danger dans la gestion de l'eau face au contexte climatique dans lequel nous sommes.
Avec Alternatibe Strasbourg et d'autres organisations locales, nous avons signé une tribune avant la mobilisation de Sainte-Soline. Quelques pseudo agriculteurs et industriels agroalimentaires veulent s'accaparer la ressource avec le soutien de politiques hors sol. Nous ne voulons pas d'une guerre de l'eau et pourtant... l'histoire nous y pousse malgré nous. Pourquoi ? Comment en arrive-t-on là ?

Agrandissement : Illustration 2

L'eau est un bien commun.
Son accès à toutes et tous doit être assuré.
Pas sûr que le « Plan eau » que présente le président Emmanuel Macron ce jeudi 30 mars 2023 répond à la juste équité entre professionnels et particuliers, lui qui soutient les méga-bassines comme solution à la crise de l'eau en période de sécheresse. Lui sait. Lui est le champion de la terre, l'homme providentiel (c'est ironique).
Les bassines comme les méga-bassines ne sont pas la solution. L'eau est un bien commun. Son accès à toutes et tous doit être assuré. Il est temps de mettre en place un plan de sauvegarde des ressources en eau qui protègent les populations à un juste et équitable accès. Le monde agricole doit faire sa révolution pour changer ses pratiques, notamment celles gourmandes en eau. Ce n'est pas de l'utopie, mas une nécessité.
Aujourd'hui, alors qu'il y a une urgence, ni Emmanuel Macron, ni son gouvernement, ni une grande majorité de nos décideurs/trices politiques prennent la mesure du danger. Le tout libéral nous mène dans le mur. Nous mène au chaos et à la mort. Les violents ce sont eux et eux, pour masquer leur incompétence, préfèrent déclarer la guerre aux écologistes, aux défenseurs d'une société juste et équitable, à ceux qu'ils veulent une justice sociale et écologique. Pourquoi ?
L'eau douce est un bien commun. Une ressource précieuse qui n'a pas à être privatisé par quelques-uns.
Nous n'avons qu'une seule Terre !

Agrandissement : Illustration 3
