Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 septembre 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Et si Sandrine Rousseau avait raison avec la « viande » ?

Les railleries sur les propos de Sandrine Rousseau concernant le barbecue et la viande comme symboles "virilistes", cachent une réalité qui dérange. « Au lieu de polémiquer, les politiques et éditorialistes devraient être responsables et rappeler les faits : végétaliser son alimentation est un excellent moyen pour lutter contre le réchauffement climatique ! » explique le média numérique Bon Pote.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Sandrine Rousseau

La députée écologiste Sandrine Rousseau a déclenché les foudres des viandards en appelant à en finir avec le "totem" de virilité que représente la consommation de viande. Pourtant, la polémique donne raison à la députée. Désolés messieurs, votre virilité en prend un coup.

Pour ma part, je me porte bien. Je ne me sens pas atteint de "virilit'aiguë" car je prends le temps de lire et d'observer. À titre personnel, même si je défends une ligne écolo, je ne prône pas pour autant le véganisme. Je respecte celles et ceux qui le pratiquent, dans cette idée simple : chacune et chacun est libre de choisir son mode alimentaire. En revanche, une chose est certaine : végétaliser son alimentation tout en la réduisant à de nombreux impacts sur notre environnement, notamment sur la consommation d'eau. Agir sur nos modes alimentaires permet également de lutter contre le réchauffement climatique

Illustration 2
© Bon Pote

agrandir l'infographie ici

Plus généralement, virilité ou pas,
les écolos ne sont pas là uniquement pour vous emmerder

Parler d’écologie, de climat, de biodiversité aboutit souvent à être assimilé(e) à un emmerdeur ou une emmerdeuse. “Ca va, j’ai compris, arrêtez de nous culpabiliser maintenant!”

Il existe une incompréhension importante entre les intentions des ‘écolos’ et les réactions générées. Une société où l’on se parle de moins en moins et où l’on préfère s’invectiver sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, Bon Pote a personnellement reçu des menaces de mort sur Twitter pour avoir suggéré de baisser la vitesse à 110km/h sur l’autoroute. Vous avez bien lu : des menaces de mort pour une simple mesure recommandée par l’Agence Internationale de l’Energie et qui fait consensus parmi les scientifiques sur la décarbonation des transports.

Mais finalement, qu’est ce qu’ils veulent les écolos ? Et s’ils avaient autre chose à faire que vous emmerder ?

– je vous renvoie vers cet article de Bon Pote datant de mai 2022 :
Et si les écolos avaient autre chose à faire que vous emmerder ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.