Bruno Duboisdenghien 23

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2019

Bruno Duboisdenghien 23

Abonné·e de Mediapart

Pas de pension pour les nazis

Des collaborateurs, anciens membres de la Waffen SS, et condamnés par la justice belge d’après-guerre, perçoivent du gouvernement allemand, des pensions de guerre pour leur collaboration. L'Allemagne doit clarifier cette situation et de rétablir une justice fiscale, sociale et mémorielle conforme aux engagements historiques et moraux des fondateurs de l’Europe.

Bruno Duboisdenghien 23

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le groupe citoyen, « Pour la Mémoire, Pour l’Avenir », a été créé le 7 juin 2016 à Perwez en Brabant wallon.

Avec Alvin De Coninck, nous avons sensibilisé non seulement les hommes et femmes politiques belges et européens, mais également nos concitoyens via une campagne de sensibilisation de terrain et sur les réseaux sociaux ainsi que par la diffusion d’une pétition. Nous avons  contribué à créer les conditions pour que les Groupes PS et Défi déposent une résolution au Parlement fédéral le 6 janvier 2017.

Nous avons fourni aux parlementaires une série de documents et des informations concernant cette situation.

Les 11 et 12 juin 2018, une mission parlementaire s’est rendue en Allemagne. Il en ressort que les autorités de la Rhénanie du Nord-Westphalie sont responsables des dossiers belges de pensions accordées par l’Allemagne aux citoyens de nationalité belge. Il est apparu un manque de collaboration et d’échanges d’informations entre la Belgique et l’Allemagne concernant les décisions de justice aboutissant à une condamnation pour faits de collaboration, alors que les années passées en prison pour faits de collaboration et confirmées par une attestation du service pénale belge déterminent le montant de la pension sur la base du nombre d’années “au service de l’Allemagne.”La résolution a fait l’objet de la création d’un groupe de travail présidé par Olivier Maingain au sein de la Commission des Affaires extérieures de la Chambre. Ce 19 février, la résolution a été adoptée à l’unanimité par les Députés de la Commission des Affaires Extérieures de la Chambre.

Nous venons (22/02/2017) de mettre en ligne une pétition visant à soutenir la démarche des Parlementaires et nous demandons au Gouvernement belge d’agir maintenant. Il s'agit de mobiliser l'opinion publique pour mettre fin à ces pensions accordées à d'anciens nazis, quelque soit leur nationalité !

Nous attirons l’attention des Députés européens, les différentes autorités des différents Etats membres de l’Union Européenne sur l’existence de cas similaires dans leur pays et invitions toute initiative visant à mettre fin à cette situation qui est choquante pour tout démocrate quel que soit la nationalité ou le pays où il vit.

Nous demandons que le Gouvernement belge passe d’urgence à l’action à savoir de

1. de requérir auprès des autorités de la Rhénanie du Nord-Westphalie, responsables des dossiers belges de pensions accordées par l’Allemagne aux citoyens de nationalité belge, toutes informations visant à faire la clarté sur les pensions actuelles et passées accordées par l’Allemagne à des anciens collaborateurs belges du régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre mondiale;


2. d’envoyer aux autorités de la Rhénanie du Nord-Westphalie les données concernant les collaborateurs belges condamnés et emprisonnés en Belgique pour faits de collaboration avec l’occupant nazi;


3. de plaider auprès du gouvernement allemand la fin du régime des pensions accordées aux collaborateurs belges et, par conséquent, l’abrogation des décrets allemands encore en vigueur, en particulier le décret de 1941 adoptée par Hitler et prévoyant l’octroi de la nationalité allemande aux collaborateurs belges;


4. de plaider auprès du gouvernement allemand la fin du régime des pensions accordées à tous les collaborateurs du régime national-socialiste et ce quelle que soit leur nationalité;


5. de sensibiliser le gouvernement allemand à l’injustice subie par les victimes du nazisme, qui ne reçoivent pas d’allocation, alors que les collaborateurs belges perçoivent une pension sur laquelle ils ne doivent pas payer d’impôt;

6. de constituer une commission scientifique qui réalisera une analyse de la liste visée au point 1 et formulera des recommandations au Gouvernement et à la Chambre sur les suites à donner ; ladite commission étant composée, à parité linguistique, de huit membres présentés par les universités reconnues par les Communautés.

We cannot accept that war pensions from Germany are still given to SSveterans, collaborators. It is also the case in other countries. This project is not against Germany. This project serves our Memory and our Future. Europe has principles. The European Institutions should take action, because it is also the case in other countries in the European Union. The European Union received the Nobel Peace Price in 2012, due to actions for peace, reconciliation, democracy and human rights during more than sixty years. But there is still a lot of work to do for Europe to really deserve it. Especially now that extreme-right and neo-Nazi’s political movements are growing in Europe, we have to take action against them.


 We kunnen niet aanvaarden dat voormalige SS-officiers en aanhangers van de nazi’s regime onder Hitler, nu nog, pensioen krijgen van Duitsland, Dit is geen petitie tegen Duitsland, maar voor Herinnering en de Toekomst. Europa heeft principes. De Europese instellingen moeten reageren want deze praktijken bestaan ook in andere landen van de Europese Unie. De Europese Unie heeft de Nobelprijs voor de vrede gekregen in 2012. Ze werden beloond voor hun zestig jarige lange strijd om voor uitgang te brengen naar vrede, verzoening, democratie en mensenrechten. Er moet nog veel gedaan worden om Europa op de hoogte te brengen van deze vredesprijs. Nu dat extreemrechts zich ontwikkeld, en dat neonazi’s groepen opnieuw opduiken in verschillende Europese landen, moeten we ons mobiliseren.


 Es ist nicht akzeptabel, dass Deutschland noch immer Pensionen an ehemalige SS-Angehörige und Kollaborateure des Hitler-Regimes, deren Erben oder Witwen zahlt. Seit 71 Jahren dauert diese Situation nun schon an! Europa hat Werte. Die europäischen Institutionen müssten handeln, denn diese Situation gibt es auch in anderen europäischen Ländern. Die EU hat 2012 den Friedensnobelpreis erhalten. Diese Auszeichnung belohnt sie für ihr mehr als 60-jähriges Engagement für Frieden, Aussöhnung, Demokratie und Menschenrechte. Gerade jetzt, wo die extreme Rechte erstarkt, wo Neo-Nazis in verschiedenen europäischen Ländern wieder auftauchen, muss man sich mobilisieren. Wir handeln für die Erinnerung und die Zukunft.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.