Bruno Lonchampt
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2022

Fureur du monde et cacophonie médiatique, reflet de nos vies quotidiennes ?

Le monde et sa représentation sont-ils le reflet de nos vies quotidiennes. Interroger les mots et leur impact peut nous éclairer.

Bruno Lonchampt
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parfois je me demande sur quelle planète je vis. Est-ce bien celle qui est en feu, est-ce vraiment celle dont les médias dépeignent un portrait catastrophique ? Les mots ont-ils une même valeur pour évoquer soit les maux soit les remèdes, le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Certains mots deviennent parfois des mots valises sans contenu, comme plaqués en trompe l’oreille, avec des images en trompe l’œil. D’autres réparent le monde, où l’homme de la terre vit la joie.

Laissons les sons entrer par l'oreille (...musique connue avec le soleil...)

Donnons le La, leçon d’écoute, pour mieux s’entendre, carte du tendre. Quand l’ouïe dort, c’est de l’art, gents damoiseaux, à partager.

Ce n’est pas la même chose de dire, prenons garde à ce monde dangereux où la vie est méchante, et prenons garde à ce monde d’anges heureux où la vie aimée chante. Là où les volatiles ailés honorent la poésie. Ceux qui connaissent la mort du corps, ont parfois l’intuition de l’âme hors du corps. Le son vibratoire de nos tumeurs, n’a rien de prophétique, ni d’un ordre, tu meurs ! Et quoi encore ?

Notre monde est en feu, c’est bien ce dont il souffre et ça lui coupe le souffle.

Ne nous laissons pas enfermer, car l’enfer me ment, sans souci du regard des autres car le juge ment.

Persévérons pour découvrir l’univers caché, décor ultime, c’est le moment d’être unis sur cette terre, tous unis vers elle.

Chacun sait qu’avec son potentiel la magie opère, l’âme agit, oh père !

La tendresse étant l’effet Mère, délice, fleur qui console, sollicitude, clef qui ouvre l’enfance de l’art.

La récolte de l’amour est-elle perdue ? Pas si on sème tous ! Avec la gratuité la joie, sans vol, s’envole, observons les oiseaux dans cette terre à pies, trouvons l’ange et empruntons l’arc ange ciel, de nos corps pluriels. Là où la lumière si dense danse dans sa beauté.

L’homme pressent qu’accueillir le présent comme un présent ancre ses racines où le pré sent la sève, celle des feuilles nourries de lumière. La présence dans l’abandon c’est bon. Être leste déleste du super flux. L’imitation de la nature crée, sans dimension connue de l’esprit, en quantité illimitée (en lien avec les 100 ciels, les 108 perles, l’Unique – « Tout est Un »). Les corps se diffusent, de branche en branche, l’énergie subtile, volatile, fertile. L’oiseau vole sans souci de demain ni d’hier, il est dans la pureté de l’instant, cette façon d’être l’engage, philosophe aérien, musique vibratoire.

Ce qui est déjà plein ne peut pas se remplir, ce qui est vide n’est pas forcément à occuper, laissons vivre la présence immatérielle qui rayonne, ‘car paix dit aime’, du cœur vers l’univers, offert, à l’immense. Même l’enfant sait que Lego est un jeu de construction. Alors, déconstruisons nos certitudes ! La nature de l’esprit est claire lumière. Retrouvons la simplicité des cycles de la nature, là où l’homme vit la joie, détenteur de sagesse ancienne.

C’est dans le silence que se crée le sacré en secret. C’est dans la musique que la résolution de la bonne heure chante, dans notre domicile adoré. L’éveil panse l’inutile pour se centrer en profondeur.

Naître nu et sans parole a l’énergie qui carbure à la joie, être un et au-delà du langage, simple vibration.

Franchir le seuil transforme l’inimaginable en possible.

La plume est légère, poids de l’enjeu de notre liberté, lisez, chantez à voix haute cette musique à l’oreille, qui la cueille et l’écrit comme elle l’entend. Laissons les idées au logis, œuvrons pour le bien commun. Trouvons la gravité sans pesanteur et la légèreté en profondeur. Carburons à l’énergie de l’enfance qui vibre de la joie. Ne soyons pas fou, retrouvons cette dimension nomade, élevons le monde dans les hauteurs, soyons auteurs de nos vies, inspirés et créatifs.

« Si tu cherches la lumière blonde, n’apporte rien du monde, viens seulement avec ton cœur. »

« L’essence du courage est la joie de faire le bien. »

« Le jardin de fleurs est en toi. »

Petit texte dédié aux vallées de trésors cachés. En chacun ?

Bruno / Norbu / Tibétain, Indien, Aborigène, savant fou qui ne sait rien, apprenti sage, à sa façon.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu
Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé