La renaissance de la refondation du pouvoir nouveau, l'imparfait du Super relatif ?
J'avais beau combiner ces mots dans tous les sens, Renaissance, Refondation, Pouvoir Nouveau, ça ne menait à rien de clair. Ca sonnait creux. Passait-on de l'ère de Jupiter à l'ère du Sphinx ? Fallait-il le conjuguer à l'imparfait du Super relatif ? Cette situation inédite peut-elle amener à une réforme espérée et imprévue ?
Pas de campagne quand on est en guerre ? Pas de bilan pas de campagne, pas de débat, ni pour l’élection présidentielle ni pour l’élection législative. La stratégie en service minimum a consisté à dézinguer le Rassemblement National au second tour de la présidentielle, et la NUPES aux législatives. Avec un refrain rôdé en trame de fond sur le COVID 19 et la guerre Ukraine, pour se poser en protecteur. C’est un peu court, et surtout ça n’a pas marché.
Vitesse limitée à 30 km/h. La vitesse de croisière de la période désertique entre l’élection du président nouveau (24/04/22) et la désignation de la seconde première ministre (16/05/22), puis de son gouvernement (20/05/22), au seuil de la période de réserve (23/05/22) avant les législatives (12 et 19/06/22) n’a endormi personne.
Jeu de dupes. Les électeurs n’ont pas apprécié d’être mis face au RN au second tour de la présidentielle, ce qui n’a pas empêché certains de penser que le scénario de 2017 irait jusqu’aux législatives. Sauf que beaucoup d’électeurs ont déjà vu Retour vers le futur !
L’Absolu relatif. Les commentateurs, tous lobotomisés depuis un moment, ne savaient plus quoi dire le soir du 19 juin. Le Président Absolu n’avait qu’une majorité Relative. Du coup on passait d’une Présidence Absolue à une Présidence Relative. Certains voient même venir une Présidence Parlementaire ! Cela nous mènerait-il à la fameuse conjugaison de l’imparfait du Super relatif ?
Metteur en scène en carton-pâte. Des images comme un discours sur une piste de décollage, ou une visite dans un pays en guerre, perdent toute leur dramaturgie. Les médias ont gavé les citoyens de guerre en Ukraine à trop forte dose, du coup, apparaître sur une piste déserte, et faire un discours au calme, n’ont aucune intensité dramatique, comme dans l’Amour du Risque (Jonathan et Jenifer).
Intelligence collective. Parmi les fausses promesses, la proportionnelle aux législatives était attendue, nous y sommes. Alors, on en fait quoi ? La seule solution c’est l’intelligence collective. Je sais ce sont des mots risqués en politique : intelligence, jouer collectif, pourquoi pas l’intérêt général pendant qu’on y est ? Ça ne sert à rien de reprocher l’abstention aux électeurs, ni de renvoyer la balle du désastre à l’opposition élue, il faut travailler « ensemble », justement ! Tous ensemble (°=°) (°v°) (°+°) (°-°) (°w°)
Changement de logiciel, de gouvernance. Les Ministres technocrates sont perdus. Ils savent obéir et mettre en œuvre, mais inventer, innover, expérimenter, coconstruire, ça les dépasse ? Peut-être que le dénominateur commun de la renaissance de la refondation du Président relatif nouveau, c’est se parler, prendre en compte la parole des citoyens (la démocratie ne se limite pas au fait de voter), coopérer, travailler en mode projet, avoir recours à l’intelligence collective.
Une chance à saisir ! La situation nous offre l’opportunité d’agir collectivement. Ruser, slalomer, esquiver, nous envoient dans le mensonge, la bêtise, le renoncement. Soyons à la hauteur, la relativité est universelle, alors que l’absolu est un astre mot (avoir raison tout seul c’est trop facile).
23/06/2022