bruno mazerat
citoyen du monde
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 sept. 2021

Ephémère

Trajectoires: Des tranches de vie banales...Ou pas!!

bruno mazerat
citoyen du monde
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PLAMP!!!

Le bouchon s'est arraché et est allé frapper le plafond avant de retomber, inerte, sur le sol. Le champagne s'écoule maintenant de verres en verres. Les yeux, les gestes pétillent de toutes parts. Tout comme les bulles, tout s'envole dans un brouhaha, une harmonie générale. Je la regarde. Elle est belle, vivante. Si seulement! Si seulement....

Quel repas! Tous réunis, occasion de se raconter, se découvrir, se redécouvrir. les cris des enfants envahissent la pièce. Insensibles, les grands parlent. Refaire le monde, critiquer untel, propos légers et profonds à la fois. Choses dites, redites, pensées et repensées et que l'on a besoin, encore, de communiquer. D'accord, pas d'accord; pas d'importance. Pas aujourd'hui. Je lui souris. Ouverts, aériens, sincères. La vie est là, présente et abstraite. La belle vie. La pause. La vie pastelle, douce et rythmée comme il faut.

La fumée de cannabis chasse les dernières mauvaises ondes. Tout coule. Comme le café dans les tasses...Mon cœur accuse un pincement. Le café. C'est bientôt la fin. Les plus pressés ne vont plus tarder à partir. Un vent invisible et frais me traverse. Il se lève: Le premier à se sauver. Le début de la fin...Je la regarde, souris, désabusé.

Même le soleil amorce sa descente et nous prévient qu'il ne faudra plus compter sur lui d'ici quelques minutes. Innocents, les enfants propagent leurs rires. l'ultime goutte de champagne disparait au fond de ma gorge. Inconsciemment je viens de sonner la retraite. Deux d'un coup!! Le silence entame une percée et tente de reprendre possession des lieux. La table se retrouve rincée, vide. Désespérément vide. Les derniers récalcitrants se dirigent vers leur veste; je claque la porte. Je voudrais les rappeler, leur dire de revenir, de ne pas me laisser là. Mais qu'est ce qu'ils en savent? Qu'est ce que j'en sais?

Éphémère...

La vie est comme ça. Jamais le temps de s'arrêter. Le temps ne t'attend pas. Chaque seconde est assassine, sans pitié. Le temps passe, indifférent, froid, sans faire cas de tes désirs, de tes besoins.

Le dernier vient de franchir la porte. Mes douces vapeurs d'alcool se font la malle. Tout va très vite. La maison retrouve son rythme lent, morne, habituel. Une fois de plus l'illusion s'est faufilée, glissant parmi les silhouettes riantes. Une fois de plus, j'y ai cru...Seule la lumière bleutée de l'écran attire encore mon regard. Même la télé n'a plus rien à me dire. Quelques cachets suffiront amplement.

Je m'allonge, détendu, dans le noir le plus complet.

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera des emplois
[Rediffusion] Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi.
par ouiautraindenuit
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu
Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine