La fameuse question que chacun s'est posée un jour...Ou l'autre ( Enfin, j'espère) Alors ? Alors la réponse varie suivant les jours.
Ça sert à quoi de se battre pour des idées, pour des changements, pour la bienveillance pour le bien vivre ensemble ? Pour constater, au bout de nombreuses années que nos con-citoyens, encore et encore se complaisent dans un égoïsme forcené, désirant tout ce que la publicité vante de produits inutiles et polluants. Combien pour se jeter sur le dernier 4x4 sorti, vachement pratique pour rouler dix kilomètres sur les chaussées bitumées des villes. Les librairies ferment, ils sont des centaines à se ruer dans les grandes enseignes et engraisser ces grands groupes, le dernier jour d'autorisation. Super la solidarité. ( Il suffit d'attendre quelques jours et aller récupérer son bouquin en clic et chose chez son libraire. ) Ah oui, ils sont pressés, mais ça sert à quoi d'être pressé ? Vous êtes pressés de mourir ? Non. Alors...
Je me relis, m'aperçois que j'énonce des (mes) vérités déjà lues, relues, souvent par des convaincus, que je peux continuer ainsi pendant des heures, droit au logement, droit des femmes, droit à la différence, droit à la culture, droit à.....Droit dans le mur, oui !! Bon, ça sert à quoi ?
Allez, je vais écrire sur autre chose, la vie, l'amour, la joie, ou... Un polar, tiens ouais, c'est bien ça, un polar, on peut faire passer plein de messages. Je me lance ! Des pages, des pages et là, pareil, je me relis, et puis....C'est nul, tout a déjà été écrit, des centaines de fois, par des auteurs autrement plus inspirés et meilleurs que moi. Je me suis fait plaisir mais je n'amène rien de nouveau... Si quand même ? Et si personne ne me lit, ça sert à quoi ?
Après, est ce que tout doit servir à quelque chose ? Doit on être absolument fonctionnel, et que ça ? Est ce que la vie n'est pas aussi le luxe de ne rien faire, juste contempler, rêver,partager, aimer, donner sans attente d'un retour. Vivre pleinement l'instant présent, sans se poser de questions, jusqu'à la fin.. Mais si on meurt à la fin, alors, ça sert à quoi ?
Comme je l'ai écrit au début, la réponse varie suivant les jours. Manifestement, aujourd'hui, mauvaise pioche: j'aurai du écrire hier, peut être....Demain...Ou pas...
Finalement ce billet, ça sert à quoi ?...A rien !!!! Juste un prétexte pour écouter un gars"de quand on était jeune", qui lui, écrit de belles chansons.(en même temps, c'est de sa faute ce billet !!)