bruno mazerat (avatar)

bruno mazerat

citoyen du monde

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 février 2025

bruno mazerat (avatar)

bruno mazerat

citoyen du monde

Abonné·e de Mediapart

Aller siffler sur la colline....Une dernière fois ?

Notre terre mère, militarisée, clôturée, empoisonnée, témoin de la violation systématique des droits fondamentaux, nous exige d'agir...(Berta Casares / militante écologiste, assassinée au Honduras...)

bruno mazerat (avatar)

bruno mazerat

citoyen du monde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Quel bonheur, le week-end d'oublier le bruit, les petits tracas quotidiens, se détendre, se ressourcer.
Quelle chance de vivre dans un village, entouré d'espaces verts, de collines boisées, vierges de toute bétonisation.
Quelle surprise, un beau jour, de croiser des déclarations de travaux annonçant soudainement l'installation d'un parc photovoltaïque.
Quelle stupéfaction quand une riveraine, habituée des lieux, coutumière des marches dans ces collines apaisantes, venue recharger les batteries, découvre qu'une entreprise va saccager le lieu dans le but d'en recharger d'autres, des batteries !!
Et se faire un maximum de pognon par la même occasion.

20000 panneaux photovoltaïques, 10 hectares de colline boisée défrichés, et, tout ça dans une zone Natura 2000....

Bien entendu, ce projet n' a pas été ébruité, surtout pas par la mairie qui soutient cette hérésie environnementale. De plus le temps est compté, l'enquête d'utilité publique touche à sa fin et ne va pas tarder à être clôturée sous peu. Tout comme les hectares devant accueillir le monstrueux chantier.

Laura, dépitée, choquée, en colère, n'en revient pas. Ou plutôt si...
Et dès son retour, décidée à ne pas laisser passer ce projet écocide, elle va chercher, demander conseil, contacter autour d'elle : Le promoteur (local) du projet, la mairie, puis les associations de défense de l'environnement. Novice dans ce domaine, militante de canapé comme elle ironise, Laura réussit, avec combativité et ténacité à créer finalement le "collectif de défense des collines". La résistance est lancée !!

Le dimanche 19 janvier, à dix heures, plus d'une centaine de personnes participe à la randonnée organisée par le collectif. Un parcours de quelques kilomètres jusqu'au lieu visé, histoire de bien montrer à tous, la beauté et la quiétude de l'endroit.

La mobilisation est une réussite !! La presse régionale rend compte de l'évènement, jusqu'à BFM TV qui lui consacre un court sujet...
Affaire à suivre et à ne pas lâcher.

Et surtout, merci et bravo à Laura qui s'est lancée avec courage et pugnacité dans ce combat, bien que profane dans le militantisme. Une simple citoyenne engagée, responsable et qui nous montre l'exemple.

Alors, rien d'original dans ce billet, vu le nombre de scandales écologiques qui émanent de toutes régions (je me cantonne à la France).
Mais si vous avez lu jusqu'ici, vous trouverez ci dessous les liens vers les articles, la pétition...et la cagnotte, le collectif ayant décidé de porter l'affaire en justice

Merci pour eux, pour nous et pour Laura !!

La presse : https://mesinfos.fr/13410-lambesc/le-collectif-defense-des-collines-toujours-mobilise-a-lambesc-213264.html

La pétition :https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-au-projet-de-parc-photovoltaique-dans-les-collines-de-lambesc-aux-portes-de-vernegues

La cagnotte :https://www.kagnotte.com/k/7326.html

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.