Bon, ok, un énième billet sur le sujet. Longtemps hésité à l 'écrire, conscient que mon petit avis n'allait pas changer le cours des choses.
Et puis ce fameux article avec photo qui tombe, et qui suscite tant d'interrogation, de colère chez certains, de joie chez d'autres...
Alors je me lance et donne mon avis. Après tout, je suis contributeur, j'y ai droit moi aussi!!
Bien entendu, je vous confirme que ce que j'écris n'engage que moi et que chacun en fera ce qu'il en fera. Aucune intention de donner des leçons et de clouer au pilori les lecteurs qui ne seraient pas d'accord. D'ailleurs les arguments que je vais développer, on en discute de vive voix avec des amis, des camarades militants, la famille, et cela ne se termine pas en pugilat. Comme quoi, un dialogue serein peut s'avérer un progrès non négligeable pour le vivre ensemble......
Donc, dans une quinzaine de jours, le choix devient de plus en plus clair pour les gens de gauche. Oui, de gauche!!!!
Seul Jean Luc Mélenchon peut se retrouver au deuxième tour, je crois que là dessus, tout le monde est d'accord. Donc il faut voter pour lui, par conviction, par utilité, par dépit....
J'entends bien sûr les critiques sur la personne et en partage une bonne poignée. Je ne suis pas, mais pas du tout fan du bonhomme.Mais quand même, il y a derrière le programme " l'avenir en commun" et puis, surtout, les militants, FI ou pas... Ce monsieur a plus de soixante dix ans et il va bien finir par lâcher l'affaire, laisser la place aux plus jeunes.
Simple sympathisant NPA (je ne suis pas trop carte unique), je ne vais pas voter cette année pour Philippe Poutou, je ne vais pas me recroqueviller dans ma petite posture radicale. L'argument de la visibilité pour justifier sa participation à cette élection, ne me parait pas judicieux. Même son excellent débat de 2017 n'a pas fait bouger les choses ni convaincu à long terme les gens de voter pour lui, cinq ans après. Toujours entre 1% et 3%. Et puis, c'est un parti révolutionnaire. Et la révolution ne se fait pas dans les urnes. Enfin, c'est ce qui se dit.... Et puis finalement, on ne le voit pas beaucoup dans les médias, c'est le moins qu'on puisse dire!!
Non l'urgence c'est de trouver le meilleur moyen de virer la droite ( molle, dure, extrême). Nous devrions , ou plutôt, nous aurions du réussir à nous unir, ce que nous savons si bien faire dans les manifs, les actions, les élections régionales. Sur le terrain des revendications, nous sommes tous ensemble ( tous ensemble, oui!!). Et là, plouf, le bide complet, et nous n'aurons pas de deuxième tour. Un peu ballot, non?
Et puis, si Mélenchon était élu, qui nous empêcherait de descendre encore et encore dans la rue si nécessaire, si les craintes émises par certains se confirmaient?
Pour finir, ce vote à gauche, changerait beaucoup de choses et surtout énormément pour certaines catégories. Parce que, sincèrement, vous, moi, les lecteurs de Médiapart, plutôt un peu vieux, plutôt des revenus au dessus du seuil de pauvreté, plutôt pas à la rue, plutôt passés entre les gouttes, oui, Macron nous emmerde, mais on s'en sort encore un petit peu, non?
Mais les précaires, les demandeurs d'emplois, les migrants (qui ne sont pas Ukrainiens), les handicapés, les LGBT, et tant d'autres qu'on n'entend jamais, eux, ils s'en foutent des "je t'aime moi non plus" des directions de partis....De gauche!!
Eux, si ça ne bouge pas, ils vont rester dans la mouise, voir s'y enfoncer encore un peu plus. Et nous on continuera de discuter politique autour d'un verre, dans un petit bar sympa, en centre ville.... Avec des camarades, NPA, FI, PC, etc etc.........
Bon, merci de m'avoir lu, bonne soirée........Et votez bien!!!