Agrandissement : Illustration 1
Elles ont gagné, hier, 23 Novembre !! Les rues de Salon de Provence étaient belles, joyeusement militantes et fortes.
Fortes comme vous, toutes les femmes du collectif "SALON FÉMINISTE".
Samedi, 18 heures, rues commerçantes, achats de Noël (déjà), le banal train train d'une petite ville de 45000 habitants.
Mais, devant la mairie, une, deux, dix, cinquante et pour finir plus d'une centaine de personnes.
Toutes réunies grâce au boulot, l'énergie, la détermination d'une dizaine de femmes du Pays Salonnais, prêtes à mener la marche, visages enluminés de paillettes, poings levés, slogans à bout de bras.
La nuit est tombée, première prise de parole et les flambeaux s'embrasent. La marche contre l’oppression s'élance sur le cours principal, musique à fond, les femmes sont là....Et bien là !!
Le ruban incandescent s'étire, les slogans rebondissent sur les vitrines, les passants écarquillent les yeux, le bitume est totalement recouvert par deux cent marcheuses et marcheurs, déterminées à terrasser ce putain de patriarcat.
Quelques haltes, histoire de chanter et nous offrir, a capella, "le Le corps des femmes", "Cancion sin miedo", "L'hymne des femmes".
Une déambulation d'une heure, une communication puissante, auxquelles personne dans les rues n'a pu échapper ; impossible de ne pas avoir entendu le message, d'oser dire : "Ah je ne savais pas !!"
Merci, merci, merci !!! Vous m'avez filé la pêche, vous m'avez procuré frissons, espoirs et... la fierté d'être à vos côtés.
Alors oui, samedi soir c'était la fièvre dans les rues de Salon, c'était votre victoire, votre réussite, la force des nombreux combats que nous allons devoir toutes et tous mener !!
Bravo au Collectif "SALON FÉMINISTE", nouvellement créé, nous avons la chance de vous avoir à nos côtés...
A bientôt !!