Bruno Paul A

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2020

Bruno Paul A

Abonné·e de Mediapart

images du confinement, retour en images: premier épisode

Retour sur les dessins de ce printemps 2020 premier épisode: les masques.

Bruno Paul A

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bientôt la fin du confinement, du moins on l'espère. L'occasion de mettre en vue les dessins crayonnées à cette occasion. Où l'on parle surtout de masques, d'école et d'enseignement à distance.

Bien avant, ça avait commencé par une information inquiétante. L'Iran était touché par la maladie et les masques s'imposaient dans les rues de Téhéran. Un changement pour les machos de service.

Illustration 1
tout le monde à égalité devant le virus © Les croquis de BA

Mais ensuite l'épidémie devient pandémie et se répand. Et là, on s'aperçoit de notre impréparation: les services d'urgence et de réanimation manquent de matériel, notamment de masques, encore eux. Alors chacun fait ce qu'il peut. Un hommage aux soignants sous forme d'humour.

Illustration 2
manque de masques © BA

On parle beaucoup de masques. ''C'est inutile'' dit-on officiellement, ''il faut se protéger et protéger les autres'' affirme-t-on de l'autre côté. Nous savons tous ce qui est derrière ces débats mais on pouvait se poser la question suivante. Après tant de lois  luttant contre tout ce qui cachait le visage, que ce soit un voile religieux ou une protection contre les gaz dans les manifs, comment allait-on réagir à l'entrée des établissements scolaires pour continuer à faire respecter la charte de la laïcité si les masques étaient obligatoires?

Illustration 3
laïcité et masques © BA

Mais voici le 17 mars et le début du confinement. La fermeture des écoles ''bien préparée'' pour permettre la continuité pédagogique. à voir dans l'article suivant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.