Jeunesse de france

Lecteur assidu de votre journal depuis quelques mois

Je me suis plusieurs fois posé la question de la "contribution". Dans quelle mesure, moi aussi, citoyen et lecteur anonyme pouvais participer au débat, alors j'ai décidé de me lancer et d'essayer d'exprimer mes préoccupations .

Mon sentiment général sur la situation du monde et plus particulièrement de la France dans le monde est l'inquiétude ...

Dividendes records ( x milliards d'euros) , retraites chapeau pour certains, crise, dette et restrictions budgétaire pour les autres ( éducation, santé, assurance chomage...)

L'exemple donné par nos politiques,cahuzac, thévenoud, morelle pour ne citer qu'eux( ne soyons pas dupes, ce n'est que la face émergé de l'iceberg...).

 Mais ils sont sensé être de " gauche " ces gens là...  pauvre Jaurès , te voilà assassiné une seconde fois...( boh t'as rien raté mon vieux...il nous pondent 3 guerres au quinquennat maintenant ces guignols).

L'instrumentalisation et la stigmatisation de certaines "minorités" de la population Française orchestré par les grands médias, publics ( malheureusement ) et privés , aux mains des géants de l'industrie , du BTP et de la communication.

Tout ça au grand bénéfice de marine, à qui profite le crime ..?

J'ai grandi et je vis toujours en banlieue parisienne , à Argenteuil, ou la vi(ll)e est cosmopolite et multiculturelle, riche de ses différences et soucieuses de les préserver ...( bah oui les bretons ont les galettes et le kouign aman , les Argenteuillais ont le tajine et le couscous, la churrasqueira, les gombos et le poulet fumé,les sushis et évidemment le pot au feu et les fameuses asperges ...)

J'ai évolué entouré d'hommes et de femmes de tout horizons, qui m'ont enrichi et réciproquement.

Aujourd'hui la jeunesse de France est multiculturelle, multiethnique. C'est un fait.

Malheureusement on voit resurgir les démons du passé , ambiance années 30, on sait comment ça s'est terminé ...

et pourtant ..Alzheimer collectif... Reposez en paix Guy Môquet, Jean Moulin et tous les anonymes mort pour leurs idéaux (divers) et notre liberté.

"Mourir pour ses idées , c'est une chose , mais c'est quand même relativement stupide et bête" dira plus tard Mr Carcenac , président de conseil général PS...( déclaration suite au décès de Remi Fraisse à Sivens). ...merci Carcenac, la France a besoin de gens comme toi ,elle s'en sort grandie, c'est sûr.

 

Mon entourage amical, professionnel est constitué partiellement ou totalement ( à la 3e génération) de personnes ayant des racines non françaises. Ils sont souvent fiers de leur patrimoine culturel et linguistique spécifique , mais ils sont avant tout réuni dans l'identité française , au sens administratif et symbolique , ils se ressentent français , comme tous le monde . Ils paient leurs impots . Ils contribuent aux retraites, a l'assurance chômage , à la sécu, ils ont naturellement des opinions politiques et religieuses très variés...

Quels hôpitaux ? Quelle administration ? Quelles entreprises de BTP ou de service a la personne pourraient fonctionner sans ces " minorités?

J'ai 30 ans , j'ai un fils et je suis inquiet...

Ils ne comprennent pas , ils veulent quoi ?  une guerre civile ? des déportations? un apartheid?  ...trop de télévision , de paranoia , de bêtise, de vie de merde... ils m'inquiètent...ils m'inquiètent beaucoup plus que mes voisins musulmans ou que les hommes d'affaires juifs (n'en déplaise à Soral et ses grands délires fascisto-islamique..)

 

Les générations précédentes qui ont oeuvré ou laissé oeuvré à la situation actuelle, qui ne comprennent pas que la France est comme ça , un peu caucasienne , un peu noir , un peu arabe , un peu asiatique, océanienne ...et qu'égarés par ces médias et autres "gourous" politiques, ils se tournent vers les extrèmes...

 Si les papyboomers nous font passer la marine à la tête de l'état.... ils se tirent une sacré balle dans le pied ...

Qui c'est qui va prendre soin d'eux...vous étes déja allé à l'hôpital, dans les maisons de retraites ?..c'est Nadia, Aboubacar, Michel, Fatima qui prendront soin de vous ...eh oui..(Ca va faire un peu trop de taf à Michel sinon, bah oui ...)

Et notre génération qui récupére une terre esquintée ( air, mer, nappes phréatiques, terres agricoles pollués, irradiés..), des histoires de crises (bidons cf. les dividendes records), une dette (qui m'a l'air bien bricolée aussi...), une ambiance internationale super cool ( cf. tous les sales buisness dans lesquels est mouillé la France , Lybie, Irak...,la crise israélo-palestinienne), un chômage bien réel , des politiques cyniques qui se moquent de nous de plus en plus ouvertement ( cf. hollande et la taxation des transactions financières, juncker et les multinationales ..sans parler de sarko et ce pauvre pantin d'Obama..).

Enfin voilà... , faudrait voir à pas foutre la merde entre nous par dessus le marché ... vous serez gentil...

 

Va y avoir besoin de nous tous et d'un peu de bonne volonté ... sinon vous allez finir par l'avoir votre guerre civile ..( Dassault dira merci, c'est bon pour les dividendes)

et mon fiston la dedans , qu'est-ce que je lui dit moi ... hein ? 

 

 

merci de votre lecture.merci a Mediapart.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.