Bruno Scherrer
Citoyen, chercheur en informatique et mathématiques.
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 déc. 2019

Bruno Scherrer
Citoyen, chercheur en informatique et mathématiques.
Abonné·e de Mediapart

D'après le COR, Macron & Philippe veulent vous faire travailler jusqu'à 68 ans

Le premier ministre Edouard Philippe promet de maintenir le niveau de vie des retraités. Avec le choix de ne pas toucher au taux de cotisation, le simulateur officiel du Conseil d'Orientation des Retraites montre que le système des retraites ne peut être à l'équilibre financièrement qu'avec un départ effectif à la retraite à 67,7 ans en 2070, et à 65,9 ans dès 2040.

Bruno Scherrer
Citoyen, chercheur en informatique et mathématiques.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Article édité le 18 décembre : des lecteurs attentifs m'ont signalé une erreur d'interprétation concernant le taux de cotisation (1).

Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a mis en place un simulateur interactif. Nous sommes invités à participer en ces termes:

Illustration 1

Sélectionnons le deuxième scénario du COR (celui par défaut étant l'un des plus optimistes):

Illustration 2

On nous demande ensuite de choisir pour 2020, 2025, etc. le taux de cotisation, l'âge de départ à la retraite, et le niveau des pensions par rapport au salaire et instantanément, le site nous fournit l'évolution de la situation financière du système et du niveau de vie des retraités.

La réforme prévue par Delevoye, Philippe et Macron a choisi un taux de cotisation globalement équivalent au taux actuel; nous prendrons donc les valeurs par défaut du simulateur, qui correspondent à une projection de l'évolution de ce taux jusqu'en 2070. Ainsi, nous pouvons seulement choisir l'âge de départ à la retraite et le niveau des pensions par rapport au salaire.

D'après ce simulateur, il est tout à fait possible d'équilibrer le système financièrement et de garantir un niveau de vie stable pour les retraités. Les copies d'écran ci-dessous le montrent: à partir de 2020, les courbes qu'il est possible d'obtenir, en bleu, montrent une "Situation financière" égale à 0% du PIB et un "niveau de vie des retraités" égal à celui de l'ensemble de la population.

Illustration 3

Voici comment il faut régler les paramètres AGE et PENSION (nous ne touchons pas au taux de cotisation) pour obtenir ces équilibres.

D'après le modèle du COR, le niveau de vie peut être maintenu en faisant diminuer les pensions de 51.2% aujourd'hui à 43,6% en 2070.

Illustration 4

L'âge de départ à la retraite doit augmenter jusqu'à 67,7 ans en 2070, Cette augmentation est rapide et doit atteindre 65,9 ans dès 2040.

Illustration 5

Lors de son allocution du 11 décembre 2019. Edouard Philippe a déclaré au sujet de l'âge pivot ceci:

"Le Conseil d’Orientation des Retraites nous dit qu’il faudrait fixer cet âge à 64 ans en 2025 pour atteindre l’équilibre. "

Ce n'est pas très loin de ce que dit la simulation ci-dessus: 64.2 ans en 2025. A ceci près que le premier ministre a omis de dire que cet "équilibre" sera très précaire... Afin de continuer à garantir l'équilibre après 2025, l'âge de départ effectif à la retraite devra continuer d'augmenter encore et encore à 66, 67, 68 ans... ou alors le niveau de vie des retraités décrochera.

Une telle pression à venir sur les conditions de vie à la retraite (âge et niveau de vie) n'est, en réalité, pas très surprenante. Bien que la pyramide des âges induit une augmentation relative du nombre de retraités, le gouvernement n'a pas mis sur la table des négociations l'option d'augmenter le taux de cotisation.

Le Conseil d'Orientation des Retraites, dans son rapport de novembre 2019 (page 8) écrivait ceci:

Afin de répondre à la demande du Premier Ministre, ce rapport présente à titre purement illustratif un large éventail de scénarios de réforme qui permettraient d’équilibrer le système de retraite en 2025 en jouant sur ces trois leviers.
Ces mesures recouvrent:

- une hausse de cotisations;
- une sous-indexation des pensions liquidées;
- et plusieurs mesures dites «d’âge» visant à décaler l’âge effectif moyen de départ à la retraite des assurés [...]

Pour être crédible sur les promesses de maintien du niveau des pensions de départ à la retraite à un âge raisonnable, ce pourrait être une bonne idée de toucher aux cotisations.

Le thème de cet article est prolongé dans un autre billet ici.


(1) Dans une première version de cet article, j'avais, à tort, interprété le taux de cotisation sur les salaires bruts de 28,12% comme représentant une baisse par rapport au taux de cotisation de 31,7%, alors que cette différence correspond à des impôts, taxes, et transferts.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.