Article légèrement modifié le 6 janvier: j'ai apporté une correction sur les hypothèses des cas-types; dans les hypothèses du gouvernement, les fonctionnaires seraient indexés sur l'inflation tandis que les salaires du privé seraient indexés sur la croissance (1,3%/an) en euros constants (c'est-à-dire en plus de l'inflation).
Après son "simulateur" "Suis-je concerné(e) ?", le gouvernement a publié le 19 décembre des cas-types pour illustrer sa vision de la réforme des retraites.
Ces cas-types sont construits sur des hypothèses qui sont discrètement présentées dans une fiche méthodologique. Que dit cette fiche ?
- "La croissance économique de long terme est de 1,3%. [...]
- Dans le privé, les salaires comme les revenus des indépendants augmentent au même rythme que la croissance économique. De manière analogue aux projections du COR, le SMIC évolue comme les salaires.
- Dans la fonction publique, le point d’indice évolue au même rythme que l’inflation. La part de prime dans la rémunération des fonctionnaires augmente chaque année de 0,23 point, conformément aux évolutions passées."
Dans le privé, le SMIC (1), aujourd'hui de 1539 euros, passerait ainsi à 2126 euros constants en 2045, à 2419 euros constants en 2055. Entre 2020 et 2045, +1,3% par an, cela fait +57% (en effet, 1,013^35=1,57).
Dans le public, les salaires évolueraient selon l'"inflation" (et les primes)., c'est-à-dire qu'ils n'évolueraient pas en euros constants (corrigés de l'inflation).
En 2020, une ATSEM (agente territoriale spécialisée des écoles maternelles, fonctionnaire de catégorie C) qui a fait une carrière complète a un salaire terminal de 2183 euros, et peut partir à la retraite avec une pension de 0,75*2183=1637 euros, soit 1,06 fois le SMIC (1539 euros, en 2020). Le cas-type ATSEM en 2045 nous dit qu'en 2045, une ATSEM en situation similaire partirait avec 1725 euros soit 0,81 fois le SMIC (2126 euros, en 2045) ; La même ATSEM en 2055 partirait avec 1732 euros, soit 0,72 fois le SMIC (2419 euros en 2055).
Une aide soignante, après une carrière complète, part en 2020 avec 0,95 fois le SMIC. En 2045, ce serait avec 0,75 fois le SMIC. En 2055, 0,66 fois le SMIC.
Une analyse similaire a été faite au sujet des enseignants par les "Economistes Atterrés", dans ce billet de blog.
On peut décliner les exemples encore et encore. D'après les calculs du gouvernement, il est prévu que toute la fonction publique y passe. Voici les chiffres pour les 11 cas-types fonctionnaires (carrière complète) pour l'instant considérés par le gouvernement (2). Voici le niveau prévu des pensions (en euros constants, et relativement au SMIC correspondant):
Poste 2020 2045 2055
Adjoint technique 1290 €, 84% du SMIC 1402 €, 66% du SMIC 1405 €, 58% du SMIC
Aide soignant 1462 €, 95% du SMIC 1598 €, 75% du SMIC 1600 €, 66% du SMIC
ATSEM 1637 €, 106% du SMIC 1728 €, 81% du SMIC 1732 €, 72% du SMIC
Adjoint administratif 1637 €, 106% du SMIC 1721 €, 81% du SMIC 1727 €, 71% du SMIC
Secrétaire administrative 2045 €, 133% du SMIC 2139 €, 101% du SMIC 2141 €, 89% du SMIC
Rédacteur territorial 2063 €, 134% du SMIC 2139 €, 101% du SMIC 2142 €, 89% du SMIC
Infimière en soins généraux 2168 €, 141% du SMIC 2292 €, 108% du SMIC 2295 €, 95% du SMIC
Attachée d’administration 2917 €, 190% du SMIC 2992 €, 141% du SMIC 2993 €, 124% du SMIC
Professeur certifié 2917 €, 190% du SMIC 2982 €, 140% du SMIC 2991 €, 124% du SMIC
Professeur des écoles 2917 €, 190% du SMIC 2956 €, 139% du SMIC 2972 €, 123% du SMIC
Attaché (hors classe) 3398 €, 221% du SMIC 3526 €, 166% du SMIC 3527 €, 146% du SMIC
En moyenne sur les cas ci-dessus, il s'agit d'un décrochage, -33%, entre 2020 et 2055. Le gouvernement, dans ses calculs, envisage ainsi une forte réduction du ratio pension/SMIC des fonctionnaires à la retraite d'ici 2055, et semble prévoir de le faire en laissant le point d'indice décrocher par rapport au SMIC et au salaire moyen.
La stratégie communicationnelle du gouvernement pour vendre son système de retraites par points est également limpide: le nouveau système serait aussi bien pour les fonctionnaires que l'actuel, mais à la condition que les salaires des fonctionnaires décrochent de 33% par rapport au SMIC d'ici 2055. Pour camoufler ce décrochage, les chiffres des cas-types sont donnés par le gouvernement en euros constants alors qu'ils prennent vraiment leur sens en pourcentage du SMIC (ou du salaire moyen, qui suit ici la même évolution).
Si le gouvernement souhaitait véritablement informer les citoyens, il rendrait visible ce "ratio entre pension et SMIC". Voici l'ensemble des cas-types augmentés de cette information: pour la "génération 80" g80-annote et pour la "génération 90" g90-annote . Sur la courte période sur laquelle le gouvernement communique, entre 2045 et 2055, on observe déjà clairement un décrochage par rapport au SMIC, -10%, pour tous les fonctionnaires.
La vision du gouvernement dans ses cas-types est claire: sous une hypothèse de croissance de +1,3% par an pendant 35 ans, les salariés du privé devraient pouvoir bénéficier intégralement de la croissance -- +1,3% d'augmentation par an, +57% sur 35 ans -- tandis que les fonctionnaires ne devraient rien avoir. Sous une hypothèse de croissance plus optimiste (le COR considère également +1,5% et +1,8%), le traitement des fonctionnaires relativement au salaire moyen chuterait de manière encore plus brutale. Il devient urgent que le gouvernement précise ses véritables plans de revalorisation de carrière pour les fonctionnaires, notamment pour les enseignants et les acteurs de l'hôpital à qui il a déjà fait maintes promesses.
- Tous les chiffres (salaires/pensions) de cet article sont en euros constants (corrigés de l'inflation), mensuels et bruts.
- Le salaire en fin de carrière en 2020 des fonctionnaires est public, et la retraite est estimée à 75% de ce montant (règle du système actuel). Les chiffres pour 2045 et 2055 sont ceux fournis par le gouvernement. Les calculs en pourcentage du SMIC sont fait avec l'hypothèse explicitée dans la fiche méthodologique que tous les salaires du privé (dont SMIC) augmentent de 1,3% par an, ce qui fait, rappelons-le, 2126 euros en 2045 et 2419 en 2055.