ByLevi

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mai 2011

ByLevi

Abonné·e de Mediapart

Lettre à la "juste colère" de Mr Manuel Valls

ByLevi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur Valls

J'ai vu votre coup de colère sur le plateau de la spéciale DSK

J'en comprends tout à fait les fondements, je ne remets pas en question votre sincérité, l'éthique qui semble vous guider et anime de fait votre courroux.

J'ignore totalement si vous ou d'autres politiques ou journalistes, bref, des gens proches des cercles du pouvoir, saviez quelque chose de la vie privée de Mr DSK.

Il se dit et se murmure beaucoup.

Je sais que nous sommes nombreux à ne pas être proches des cercles du pouvoir et de la communication.

Nous sommes nombreux à être, pour le moins, interpellés par ce qui arrive à cette femme de ménage. Sa vie est à jamais bouleversée, par le viol s'il a eu lieu, mais surtout par la chasse impitoyable à laquelle se livreront les avocats de la défense et l'estocade sera donnée lors de l'inévitable exposition mondiale de sa vie dans la presse.

Nous sommes nombreux à nous poser des questions : Est-ce vrai ? Est-ce la première fois ? son entourage pouvait-il être au courant ? Et si oui, pourquoi le parti socialiste semblait-il enclin à choisir ce candidat ? Pourquoi le président de la république a-t-il accepté de soutenir sa candidature au FMI ?

Nous ne savons pas alors nous demandons.

Ces questions sont légitimes, républicaines, légales.

Oui, nous nous posons des questions sur la probité, l'éthique, les motivations de nos élus et de nos élites. Nombre "d'affaires" ont terni l'image des cadres de la république, cette république est nôtre. Il semble que le combat électoral et politique, souvent féroce, éloigne ceux qui y participent d'une réalité toute simple : Ils ont un mandat, donné par le peuple, le peuple, c'est nous tous, nous sommes le socle du pacte qui nous unit. Nos élus nous représentent et nous doivent des comptes, j'imagine que cela n'est pas toujours facile, mais c'est la règle du jeu.

Nous sommes nombreux à être las des contes.

En acceptant les fonctions électives ou représentatives, on doit accepter d'endosser un rôle symbolique, qui nous dépasse, nous grandit, nous emprisonne, il fait partie de la charge, il amplifie nos actes nos paroles, il est un des moyens et un des atouts du pouvoir. La caisse de résonance médiatique a aujourd'hui sans doute hypertrophié ce corps symbolique : Encore plus de pouvoir, mais aussi plus de charges sur les épaules de celui qui accepte la fonction.

Nos élus et nos représentants sont le symbole de la république et de son peuple. Leur vie privée ne leur appartient plus tout à fait, surtout s'ils enfreignent les règles qui régissent la communauté républicaine. Leurs actes doivent pouvoir apparaître sans honte au grand jour. Oui, ils doivent être au dessus de tout soupçon : la défiance tue la confiance.

Je suis certain que cela n'est pas facile. Mais c'est ainsi. Nous avons toujours le choix de ne pas accepter de rentrer dans la partie. Je crois que nous sommes nombreux à être las, d'entendre se plaindre ceux qui ont choisi ce chemin.

Je sais que pour sauver leur client, ces avocats ne reculeront devant rien, et que cette petite femme de ménage sera bien faible face aux moyens dont disposent ces professionnels très très bien rémunérés. Je sais que coupable ou non, DSK devra briser cette vie pour sauver quelques années de la sienne. Quelle que soit la vérité, cette réalité sera très moche. Je suis triste.

Bien à vous

Vincent Byrd Le Sage

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.