B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2012

B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

Personne n'a relevé cette phrase !

B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai écouté attentivement le candidat-président sur France Inter et j'ai été sidéré lorsqu'il a prononcé cette phrase qu'aucun journaliste présent n'a relevée : "...Quand vous êtes au Lycée Henri IV à Paris, les classes sont de 35 ou 38 élèves...c'est difficile parfois de s'occuper de 22 enfants (supposés de la banlieue) ayant des difficultés sociales et personnelles que de s'occuper de 38 qui n'ont pas de problèmes et qui sont faits pour les études..."  à réécouter à la 8ème minute et 48 secondes. (http://www.franceinter.fr/emission-le-79-nicolas-sarkozy)

Cette phrase résume à elle seule l'état d'esprit du président-candidat. Cette phrase fait partie de son idéologie, qui vise à considérer qu'il y a un déterminisme sociale et ethnique. La société est composée d'individus faits pour la réussite et la gouvernance et d'autres qui ne le sont pas. Ces individus sont plutôt dans les beaux quartiers et il y a les gueux, qui n'engendrent forcément que racaille. D'ailleurs n-t-il pas voulu instaurer une détection des gènes de la violence chez les enfants à la maternelle ?

On nous dit dans certains médias ces derniers jours, que Sarko utilise des sujets qui "clivent". Il s'agit en fait d'une idéologie bien huilée, basée sur la division des citoyens, orientée vers la confrontation et la haine. 

Cette idéolgie met en avant des usages qui ne sont que des épiphénomènes afin d'exacerber la haine de l'autre. Je veux parler ici de la viande halal, qui serait dangereuse ou qu'en sais-je encore ? Comme si le 1 milliard de musulmans de part le monde, qui mangent de la viande halal sont tous atteint d'un mal grave. Nous avons pu voir un reportage sur Envoyé spécial sur France2, il y a 2 semaines à ce sujet. Il démontre clairement qu'il s'agit d’un usage plutôt économique et non rituel. Les abattoirs n'endorment plus les animaux avant des les sacrifier uniquement pour des raisons de productivité. Cela n'a absolument rien à voir avec la religion.

Sarko et son appareil de propagande, l'UMP, n'a cessé de stigmatiser les citoyens de confession musulmane, les citoyens d'origine africaine, les Roms... afin de tirer une quelconque retombée électorale. Ce cynisme abject a et aura des traces indélébiles dans la société française. Sarko mettra la France à feu et à sang pour arriver à ses fins. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.