B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2013

B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

Les étrangers : voleurs !

B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avons entendu hier sur tous les médias audiovisuels des statistiques qui mettent en avant la part grandissante des voleurs d'origine étrangère, on nous disait ceci, un résumé pris au hasard sur Internet :

"[…] La hausse de la part des étrangers impliqués entre 2011 et 2012 s'explique en partie par la mise en cause de Roumains qui, observe l'ONDRP, sont en forte proportion impliqués dans des vols sans violence comme les ressortissants originaires d'Europe balkanique. La part des Géorgiens impliqués dans les vols à l'étalage ou par effraction est aussi en augmentation. Elle a été multipliée par quatre entre 2008 et 2012. 

L'étude pointe également la part des Tunisiens mis en cause dans tous ces types de vols, "multipliée par trois" en quatre ans. Il "apparaît légitime de supposer que ces variations seraient en lien avec la situation politique et économique que la Tunisie a connue après la chute du président Ben Ali" en 2011, fait valoir l'ONDRP qui évoque à cet égard une "délinquance de subsistance". Parmi les 27 % d'étrangers mis en cause en 2012 pour vols, détaille l'étude, 9,5 % sont "soit de nationalité roumaine soit d'une nationalité d'Europe balkanique" et 7,8 % sont originaires d'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie auxquels s'ajoutent Libye et Égypte). […]

Source : http://www.lepoint.fr/societe/vols-la-part-des-etrangers-mis-en-cause-en-hausse-16-12-2013-1770335_23.php

Il y a là une course, non pas à l'information, mais à  la délation et à la stigmatisation. La lepenisation des esprits a fait des ravages. Le projet de loi d'Hortefeu avait été retoqué par le Conseil constitutionnel, il revient par la fenêtre sous couvert de "droit à l'information" :

Rappel : "Le conseil constitutionnel a confirmé l’interdiction du recueil de données « faisant directement ou indirectement apparaître les origines raciales ou ethniques dans le cadre d’études ayant pour finalité de mesurer « la diversité des origines, la discrimination et l’intégration ».

Et bien sûr aucun mot dans nos médias progressistes sur cette dérive abjecte !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.