B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 octobre 2014

B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

Union Mutualiste Retraite (COREM)

B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette semaine nous avons reçu, pour ceux qui sont sociétaire de la mutuelle Corem, régime de retraite complémentaire des fonctionnaires de l'éducation nationale entre autres, une lettre nous informant que ce régime va subir une adaptation à la conjoncture actuelle et on nous demande de choisir entre deux solutions :

- réduire le taux d'escompte à 1.5%, ce qui se traduira par une augmentation de la valeur d'acquisition du point, variable selon l'âge

- porter l'âge de référence pour bénéficier d'une rente à taux plein de 60 à 62 ans.

L'assemblée extraordianaire décidera du choix.

Nous avons, en tant que sociétaire signé une sorte de contrat avec des engagements réciproques, mais les règles du jeu changent en cours de route. Cela va dans le même sens que les engagements de l'Etat en la matière. Cela crée de l'insécurité car la confiance n'est plus de mise puisque les règles de départ sont passibles d'être modifiées unilatéralement sans aucune possiblité de recours.

Pour ce qui est du Corem, j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai appris que des scandales avaient déjà secoué ce préfond retraite, on peut voir ici un article récent :

http://deontofi.com/lassociation-depargne-retraite-des-fonctionnaires-devoile-le-trou-du-corem/

Je ne sais pas s'il est possible de se retirer de cette mutuelle et reprendre ses contributions, car la confiance est entamée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.