B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2015

B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

SFR vs Orange, Israel ne doit pas être loin dans cette opération

B.Youssef

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis près d'une vingtaine d'années, Orange prête son image à Partner Communications Company, l'un des opérateurs historiques israéliens. Orange-Partner opère ainsi partout sur le territoire israélien, mais aussi dans les colonies implantées en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ce que ne manque pas de dénoncer l'ONG Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) dans un rapport révélé par Le Parisien*.

"Les liaisons dangereuses d'Orange dans les territoires occupés palestiniens" rappellent ainsi que Partner, qui verse à Orange une redevance au montant secret pour utiliser son image, "exerce des activités économiques et réalise des profits dans les colonies israéliennes" en offrant notamment "ses services aux colons et à l'armée israélienne" et en tirant "profit des restrictions à l'économie palestinienne".

L'ONG française, reconnue d'utilité publique depuis 1984 et ayant le rôle de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies, précise qu'en officiant dans les "colonies illégales", notamment en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza avant 2005 (date où toutes les colonies de la bande de Gaza ont été démantelées), l'entreprise "contribuerait à leur maintien et perpétuerait une situation considérée comme illégale par la communauté internationale". (D’après un article du journal Le Point qu’on ne peut pas taxer d’antisionnisme).

Nous apprenons ces derniers jours que M. Drahi, président de SFR-Numéricable de  nationalité franco-israélienne, a lancé une offre publique d’achat sur Bouygues, une façon de dépasser Orange et ainsi devenir le n°1 de la téléphonie en France. Cette histoire a des relents stratégiques et politiques. La France n’aura plus son mot à dire dans sa stratégie politique à l’étranger et se trouvera de facto partenaire de la politique coloniale d’Israel. Cette offre publique d’achat cache certainement des visées bien plus qu’économiques à mon sens.

*http://www.leparisien.fr/economie/orange-accuse-de-liaisons-dangereuses-dans-les-colonies-israeliennes-06-05-2015-4750387.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.