Mohcen Fikri est un marocain de 28 ans, vit à Al-Hoceima (nord du Maroc, proche de l'enclave espagnole Melilla) a été broyé dans une benne à ordures après avoir tenté d'arrêter une opération de destruction de sa marchandise saisie: 500 kilogrammes d’espadons.
Ce jeune homme exerce le métier de pécheur et de vendeur de poisson. Les autorités, douane et police ont donné l'ordre de saisir et de mettre dans un camion poubelle la cargaison d'espadons car cette pêche est interdite dans la région pour des raisons biologiques qui permettrait aux poissons de se reproduire.
Mohcen, en colère contre cette décision est monté subitement dans le camion poubelle pour essayer de sauver sa cargaison et à ce moment là on entendait des voix de certains responsables ordonner : "Than mmou" = broye sa mère. Le jeune a effectivement été broyé tel un déchet en même temps que sa marchandise. Cet événement a été filmé par des portables et posté sur youtube. Tous les marocains ont pu voir cet horrible assassinat.
Après sa mort, le procureur de la ville a ouvert une autre procédure judiciaire concernant les circonstances du drame.
On apprend également que le délégué provincial de la Pêche maritime a été suspendu. Il lui est reproché d’avoir procédé à la destruction du lot d’espadons en public. Mais aussi de ne pas avoir remis le poisson saisi à un établissement à vocation sociale (exemple une maison de bienfaisance) comme le veulent les usages en vigueur.
La mort de Mohcen a suscité et suscite une colère immense du peuple marocain et des manifestations monstres dans tout le royaume. Ce soulèvement n'est pas prêt de s'arrêter. La mort de ce jeune marocain fera-t-elle vaciller le Maroc telle la Tunisie de Ben Ali lorsqu’un jeune marchand de légume Bouazizi s’est immolé par le feu en public ?

voir manifestation à Tanger : https://www.youtube.com/watch?v=g7J0q27vohQ