«Je suis le peuple» - Reportage sur la manifestation du 5 décembre 2019 à Bordeaux

Premier reportage «Je suis le peuple», retraçant les événements de la grève générale du 5 décembre 2019 à Bordeaux. Interviews sur fond d'images exclusives et suivi des manifestants tout au long de la journée.

https://www.youtube.com/watch?v=Eu9ZZ4b1B8k

L'équipe de Ça nous regarde est fière de vous présenter notre premier reportage Je suis le peuple. Le but : donner la parole et prendre le temps de l'écouter. Par le biais de reportages plus longs que sur les médias mainstreams, d'interviews libres et de quelques beaux plans photographiques, nous désirons offrir un temps de pause dans ce monde où l'information coure. 

ça nous regarde - "Je suis le peuple" © Ça nous regarde

Un reportage qui sort des normes actuelles

Nous avons voulu innover, proposer autre chose, car nous sentons bien qu'aujourd'hui les gens ont envie et besoin de changements. Format, image, fond et forme, nous avons bousculé les codes pour mieux nous en emparer et vous offrir ce travail à six mains, fait avec la tête mais surtout avec le cœur. D'une durée de 24 minutes, ce reportage tente de retracer avec objectivité et fidélité les événements qui ont ponctué la journée du 5 décembre à Bordeaux.

Pour vous exprimer et vous écouter

La parole peut parfois être longue, le propos décousu et ce n'est pas grave. Ceux qui parlent ici sont vous, moi, eux, nous. Ce sont ceux et celles que nous avons croisés tout au long de cette longue journée du 5 décembre. De tous les horizons, bords politiques, âges, corps de métier et formations, nous avons essayé de transmettre un maximum de paroles et de revendications. Car dans "parole", nous entendons toutes les paroles. Il s'agit aussi d'écouter, notre travail ne s'arrête pas à retransmettre la parole mais aussi lui laisser le temps de se créer, se développer pour ensuite s'épanouir. Nos interventions sur place sont étudiées et gérées avec parcimonie, nous ne voulons pas "faire dire" mais laisser s'exprimer.

 

Bon visionnage à tous.

 

 © Jean-Baptiste Duville © Jean-Baptiste Duville

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.