COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CAALAP
(Coordination Antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques)
25 octobre 2023
Nous apprenons l’organisation par Stéphane Ravier, sénateur NI, d’une rencontre avec les « parents vigilants » au Sénat le 4 novembre. Nous sommes consternés.
Cette association, apparentée au mouvement d’Eric Zemmour Reconquête, s’est notamment fait connaître par ses raids numériques contre des enseignant.es dont certain.es d’entre nous avons été directement victimes.
Les « parents vigilants » font partie des groupes qui nous mettent directement en danger en nous exposant (noms, adresses, photographies) sur les réseaux sociaux, à la merci d’individus potentiellement dangereux, comme en témoignent les menaces de mort reçues par plusieurs d’entre nous, d'autant plus inquiétantes qu'elles interviennent dans le contexte des deux assassinats de nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard.
L'accueil de cette association dans l’une des chambres de la République ne peut que participer à les légitimer et banaliser leurs agissements. De la sorte, nous considérons ceci à la fois comme une provocation et un blanc-seing donné à leurs modalités d’action.
La CAALAP demande au ministre de l’Éducation nationale de prendre ses responsabilités face à ce danger et de se saisir de cette occasion pour témoigner son soutien aux enseignant.es dépendant de son ministère en demandant l’annulation de cette rencontre avec un groupe dont les valeurs et les agissements s'opposent aux fondements de notre système démocratique et menacent ses représentant.es. La CAALAP s’adresse aussi aux parlementaires afin qu’ils se positionnent et affirment haut et fort leur opposition à cette rencontre.
(Pour signer la tribune de la CAALAP du 19 octobre 2023 « Fascisme fondamentaliste, fascisme xénophobe, briser l’étau » :