Images de la guerre d'Algérie

Dans le cadre de BARBES CAFE, dont Mediapart est partenaire, chaque mercredi de 19h30 à 20h30, rendez-vous avant le spectacle autour d’une thématique. Ce mercredi 15 février, la mémoire photographique du conflit.

Si l'histoire de l'immigration algérienne, de l'exil, est à donner en spectacle, elle est aussi à comprendre à travers la littérature, le mouvement des femmes, la guerre de libération. Et justement, cette année étant celle de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, qui mieux que les écrivains, les militants, les historiens peuvent témoigner de cette Histoire.

Mercredi 15 février 19h30 - 20h30

« Images de la guerre d'Algérie »

Les traces de la guerre d'Algérie, s'inscrit également dans l'image. La guerre a produit des photographies, des séquences filmées .... Il reste aujourd'hui des images d'archives, des témoignages contemporains, des photos prises hier, des restitutions aujourd'hui, sont nécessaires pour avoir trace et mémoire de la guerre d'Algérie.

Avec :

> Mehdi Lallaoui, réalisateur , auteur de "le silence du fleuve" 17 octobre 1961, les massacres de Sétif , 8 mai 1945, une série de documentaires sur le thème "pour en finir avec la guerre" , documentaires présentant des témoignages d'appelés, les signataires de l'appel des 121, des figures historiques de la guerre de Libération...

> Gilles Manceron, historien, spécialiste de la colonisation, auteur d’ouvrages consacrés à la guerre d'Algérie. Membre de la Ligue des Droits de l'Homme

 Mercredi 22 février de 19h30 à 20h30Mediapart initie et anime un débat sur : « Algérie, pays oublié des révolutions arabes ? »

En Algérie, les causes de mécontentement sont les mêmes qu’en Tunisie ou en Egypte : chômage, corruption, jeunesse marginalisée, système politique verrouillé… Même si l’embryon de révolte n’a pour le moment pas pris, la résistance continue de s’organiser.

avec :

Mohand Bakir, militant , Soad Baba Aissa, militante des droits de la femme algérienne et Hassan Zerrouki, journaliste.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.