Cabilat
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 août 2012

Demande de désabonnement, jpylg, les chrétiens, la foi, ce que je crois...

Cabilat
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour celui qui a la foi aucune preuve n’est utile, pour celui qui ne l’a pas aucune preuve n’est recevable. *

Je m’étais promis mais bon, j’ai jeté un coup d’œil à la dernière production de Jpylg. Ca fait longtemps que je voulais lui dire et ça m’est revenu quand j’ai lu son passage sur la virginité de Marie.

Petite digression, j’ai été au catéchisme puis j’ai fréquenté diverses aumôneries jusqu’à l’université et eu quelques responsabilités au sein de la JOC. Pour ce qui est de la virginité de Marie et de mémoire ce que j’en ai retenu

1)       l’immaculée conception que l’on applique à Marie n’est pas liée à sa virginité mais au fait qu’elle était vierge de tout péché

2)       Effectivement à propos des frères et sœur de Jésus, dans certaines cultures ces termes sont à prendre au sens large et non pas au sens biologique

3)       Il n’est pas impossible que Marie ait eu des enfants après Jésus et donc de ce fait n’était plus vierge, ben oui Joseph ne se l’est pas mis derrière l’oreille pour la fumer plus tard. Cela n’a pas d’importance vu que ce qui est important du point de vue théologique, c’est ce qui c’est passer au moment de la conception de Jésus et pas ce qui c’est passé après la naissance. Vous me direz les théologiens ont l’art de retomber sur leurs pattes

4)       On s’en fout

Et le petit 4 compte, dans le sens où tout ça n’est pas le plus important pour les chrétiens. En fait le plus important et c’est à ça que me fait penser Jpylg se trouve dans un passage de saint Paul

J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.

Etc ….

 Au final pour un chrétien l’essentiel des évangiles se résume sur un seul message « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ou encore ce passage de saint Matthieu « ce que vous faites au plus petit des miens, c’est à moi-même que vous le faites »

Et du coup le sieur Jpylg qui a certainement lu tout saint Thomas d’Aquin puis saint Augustin et d’autres encore, je me demande lui a qui se dit chrétien anarchiste quand est ce qu’il pratique l’amour du prochain ?

Non parce que le chrétien devant aimer tous les humains du plus petit au plus grand, jpylg faisant parti de l’humanité, en temps que chrétien je me dois de l’aimer et ça c’est certainement plus dur que de lire saint Thomas d’aquin

* je ne sais plus de qui c'est et j'ai la flemme de chercher

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À l’Assemblée, le RN s’installe et LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi
Journal — Santé
Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach
Billet de blog
Innovation et Covid : demain, rebelote ?
La quiétude retrouvée dans nos pays n’est pas de bon augure. S’il y a résurgence du Covid, tout est en place pour revivre ce qui a été si cruellement vécu: l’injustice dans l’accès aux vaccins à l’échelon mondial et le formatage de la gestion de la pandémie au gré des priorités économiques des pays riches et intérêts financiers des firmes pharmaceutiques ... Par Els Torreele et Daniel de Beer
par Carta Academica
Billet de blog
« Very bad trips » à l’Organisation mondiale du commerce
20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID.
par Action Santé Mondiale
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux