Caissieranonyme

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2020

Caissieranonyme

Abonné·e de Mediapart

Témoignage - Les caissiers ne sont pas protégés!

Sortir plusieurs fois par semaine faire ses courses c'est comme cracher sur le cercueil de Aïcha Issadounène, caissière à Carrefour emportée par le Covid19.

Caissieranonyme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Merci de laisser ce témoignage anonyme, au risque de me faire perdre mon travail.

Bonjour,

Tout d'abord merci Mediapart de faire vivre notre démocratie, parfois en danger, surtout ces derniers temps. 

Je me présente, je m'appelle x et je suis étudiant à Paris. Depuis la rentrée scolaire dernière, je travaille tous les week-ends à Monoprix en tant que caissier pour pouvoir financer ma vie étudiante.

Je me suis porté volontaire pour aller travailler durant cette délicate période. En manque de personnel, ils n'ont pas hésité une seule seconde à accepter ma demande. Bien que l'importance de travailleurs dans le milieu alimentaire demeure importante, je suis présent pour mes économies plus que par nécessité de nourrir la ville dans laquelle je vis. Je m'explique ;  je pourrais être rempli d'un sentiment héroïque en étant présent pour aider la population à manger, or, nous ne sommes pas là en temps que personne du bien, mais toujours présents en tant que petits pions pour faire marcher la grosse machine, tant pis pour le virus. Je ne prétends pas proposer de solution miracle à comment faire ses courses, cependant, je m'engage à montrer le fort risque auquel sont exposés toutes les personnes travaillant au sein d'un supermarché et donc de se responsabiliser pour ne sortir que par nécessité et réduire la contamination du virus chez les travailleurs.

Nous sommes exposés au risque ! Nous ne sommes pas protégés. 

Rappelons que le personnel dans l'alimentaire n'a jamais prêté serment (à s'engager dans une crise sanitaire ou dans une "guerre", chacun son vocabulaire...). 

Si la distribution de masques s'est amoindrie en fin de semaine dernière, pénurie pour motif, personne n'est obligé de porter gants et masques. C'est comme bon semble à chacun. Pourtant, travailler au milieu de personnes qui ne font pas d'effort (personnels comme clients), augmente le risque de transmission de virus. De plus, des plaques de Plexiglas ont été fixées aux caisses pour limiter le contact entre le client et le caissier. Cependant, pourquoi cinq centimètres plus loin l'air libre est de retour pour laisser le client payer et ranger ses courses à proximité (et promiscuité) du caissier ? Ces plaques de Plexiglas sont prétextes à dire que les grandes enseignes de l'alimentation prennent des mesures alors que ce n'est pas vrai. Continuons, des affiches sont disposées dans le magasin pour informer la clientèle du nettoyage des paniers qui a lieu au moins toutes les trois heures. Désolé d'en décevoir certains, mais c'est totalement faux. Au mieux, ils sont nettoyés une fois par jour.

En outre, comment expliquer à la population qu'il faut limiter nos contacts à cinq personnes par jour, comme nous l'a demandé le Premier Ministre, quand un caissier se retrouve en permanence en contact avec des dizaines, voir de centaines de personnes à la journée ? Les espaces dans lesquels les caisses automatiques, par exemple, sont installées ne sont pas conçus pour respecter des distances de 1mètre entre chaque personne (tout comme les rayons d'ailleurs). Pas question pour l'enseigne de fermer une caisse sur deux, l'argent avant la santé au cas où on ne l'aurait pas compris... Donc le caissier de permanence aux caisses automatiques se retrouve dans un espace limité avec 1 à 10 personnes autour de lui.

Aussi, il est rappelé par les autorités que seul un déplacement peut être justifié par des achats de premières nécessités. Pourtant beaucoup continuent à faire leur shopping vêtements et bricoles dans la partie supérieure du magasin qui n'est pas de l'alimentation ! Concurrence déloyale pour les autres commerces, et incitations à plus de clients dans le magasin.

Je tiens à rajouter que si les écoles sont fermées il est dommage de faire d'un supermarché une cour de récréation.

Enfin, aucune prime n'a encore été annoncée pour le personnel de Monoprix.

Je vous remercie de votre lecture, et vous incite fortement à faire vos courses une seule fois par semaine seulement.

Caissier Anonyme à Monoprix 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.