Mediapart Éditions : les blogs du Club sous forme ebook et papier ?

Nombreux sont les blogs Mediapart contenant des matériaux littéraires, philosophiques, journalistiques, historiques, sociologiques, scientifiques ou autre au moins aussi riches et fertiles que des ouvrages écrits par des « professionnels » (for what it's worth). Outre les fils des éditions du Club déjà fort appréciables, Mediapart envisage-t-elle de créer une maison d'édition à proprement parler ?

Mediapart Éditions réunirait un catalogue de livres aux formats électronique et papier, à l'issue d'un processus critique de sélection, de relecture, de mise en forme et de publication. Peut-être est-ce déjà à l'étude ?

Publier textes images et vidéos des blogs Mediapart sous la forme de livres aurait de nombreux avantages :

  • Les ebooks comme les livres papiers offrent bien entendu un meilleur confort de lecture.
  • Les textes seraient encore plus aboutis car relus par des amateurs éclairés de la typographie, de l'orthographe, de la mise en page etc.
  • Des mécanismes de rémunération pour ceux qui le souhaiteraient pourraient être envisagés.
  • Meilleure diffusion des créations car mise à disposition plus aisée sur les rayons de librairies en ligne et en ville.
  • Cela serait aussi une occasion de clarifier la (les) licence(s) utilisée(s) par les blogueurs lors de la publication (quelle est cette licence actuellement par défaut ?)

Pour ma part j'aimerais beaucoup pour commencer lire le blog de Tatia sous forme d'ebook.

Amis blogueurs et Mediapart, qu'en pensez-vous ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.