Infravies – Thomas Heams
Dans Infravies (Seuil, 2019), le chercheur Thomas Heams tente de définir scientifiquement le concept de vie. Après avoir constaté la difficulté de la tâche, il émet l'hypothèse suivante :
« Pourquoi ne pas envisager que [la vie] soit justement, pour bonne part, ce qui résiste, selon des modalés particulières, à l’ordre et à la stabilité ? Pour démontrer que c’est par cette résistance concrète que le vivant existe, il faut revenir en son cœur, à ses manifestations les plus fragiles. Il faut garder les yeux grands ouverts sur les surprises du vivant.
Le conatus spinozien
« Conatus » est défini comme suit sur Wikipédia :
« Le terme latin signifie littéralement l'« effort » ; pour Spinoza, toute chose qui existe effectivement ou « réellement et absolument » fait l'effort de persévérer dans son être ; Spinoza nomme conatus la puissance propre et singulière de tout « étant » à persévérer dans cet effort pour conserver et même augmenter sa puissance d'être. »
« L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
— Éthique III, Proposition VII, Spinoza
Créer c'est résister – Stéphane Hessel
Dans leur appel de 2004 à l'occasion du soixantième anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance, plusieurs anciens résistants utilisent la formule « Créer c'est résister, résister c'est créer », reprise dans de nombreuses œuvres dont cette chanson d'Anne Horel en 2013 : Heal The World.
Vivre, c'est résister – Jean-Yves Frétigné
La première biographie en français d'Antonio Gramsci, signée de Jean-Yves Frétigné, s'intitule « Vivre c'est résister ».
Resistance is Life – Apo W. Bazidi
En 2017, le documentaire Resistance is Life du réalisateur turc Apo W. Bazidi au sujet d'un camp de réfugiés à la frontière entre la Syrie et la Turquie était disponible sur les écrans.
La résistance, métaphore de l'histoire ?
Dans une analyse critique du livre Peste & Choléra de Patrick Deville, biographie romancée d'Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, la chercheuse Élise Benchimol émet l'hypothèse, pour la critiquer, que la peste pourrait être une métaphore de l'histoire :
« La peste, plus que ce moment particulier de l’histoire européenne, ne serait-elle pas la métaphore de l’histoire elle-même, de son mouvement imprévisible et meurtrier ? »
S'il est comme le souligne l'auteure en citant Susan Sontag dangereux de métaphoriser les maladies, pourrait-on toutefois émettre l'idée que la résistance soit une métaphore de la vie ?
Supraconduction et hyperfluidité
Etudier le lien entre les matériaux supraconducteurs ou les états hyperfluides et le vivant.
Résistance de la vie à elle-même
Suicide, résistance aux aspirations de vie transhumaniste éternelle, la mort désirée chez Simone Weil, sacrifice (cf. Théorie du sacrifice) : à développer
Questions
Définir la vie comme étant « fondamentalement » ce qui résiste, est-ce viable ? :-)
Quelles autres références scientifiques ou philosophiques ou autre sur ce lien entre vie et résistance ?
Pourquoi le 15 mars n'est-il pas déjà un jour férié en France ?