CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2014

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Petite dédicace, en noir et blanc, à Patrice Vergriete!

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je veux, par ce court texte, rendre hommage à Patrice Vergriete, élu maire de Dunkerque, dimanche dernier, avec un plébiscite relevant d'un blanc-seing pour faire de la politique nécessairement autrement !

Cher Patrice, tu es un homme qui me conforte dans mes principe et conviction – parce qu'énormément sapés et charriés durant plus d'une décennie de vécu dunkerquois – qui commençaient à être entamés.

Alors que m'est affublée, le plus souvent, l'expression « homme de couleur », c'est toujours la surprise sur le faciès que je tombe dans la redécouverte de celle-ci, tant je ne me vois, ne me vis et réfléchis comme tel ; sauf quand il m'arrive de croiser un miroir !

Ce que nous avons en commun, et qui fait effet miroir, est que tu ne vois pas non plus la couleur, mais exclusivement l'humain. C'est sans doute là que prend source ta sensibilité humaniste et républicaine – si j'avais à argumenter cette communauté !

Je souscris, sans l'ombre d'un doute, à travailler dans la tienne sans, naturellement, jamais t'en faire ; mais, il me paraît évident que ce ne sera pas un travail au noir, connaissant ton intégrité à tout épreuve pour t'avoir observé rester le même (le seul d'ailleurs) dans une campagne très virulente...

Cher Patrice, maintenant que tu es le maire du lieu où je vis, que comptes-tu faire – et ce sera ma seule requête –, pour les gens de ma nuance (de couleur bien sûr, je n'ai pas cité plus haut l'intelligence comme communauté ; la tienne est redoutable), des miroirs à Dunkerque ?

Et pour te rendre l'appareil, saches que j'ai le contact d'un très bon ophtalmologiste, on ne sait jamais !

Caute.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.