CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mai 2012

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Une gêne de la République nommée Sarkozy

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà que nous voulions développer un concept, et bien souvent en panne d'inspiration, qu'un type, un « président » de la République nous aide à découvrir l'énonciation du négatif de celui-ci. La mimétique : cette faculté qu'a tout individu de mimer chez un autre, en vue d'en tirer le meilleur, le complémentaire et, dans le but d'un devenir effusif et positif commun, la « culturaltérité ».

La « culturaltérité » : c'est dire, et en amont croire, toutes les cultures se valant, qu'il existe une nécessité vitale qu'elles se complètent, qu'elles dialoguent pour crier, affirmer la vérité seule que la primauté du monde ne subsiste ni dans l'exception ni dans la différence « agitée »; mais dans l'échange, la complémentarité en vue de l'émergence d'une expression d'une totalité d'un monde, le nôtre, celui que tous les individus ont en partage.

Nous croyons, dans l'histoire de la France récente, que c'est la première fois qu'un président de la république mime un candidat à une élection présidentielle. On a connu des candidats mimer d'anciens présidents : De gaulle, Mittérand et même Chirac... C'est donc un historique renversement que Nicalos Sarkozy mime à ce point Marine Le pen, souillant, comme jamais cela ne s'était relevé, la fonction de Président de la République.

Nous nous sommes même posés la question de savoir jusqu'où il serait capable d'aller dans sa métamorphose, nous rappelant ainsi un chef d'oeuvre de Francis Bacon : Les triptyques. Jusqu'à quel degré de distorsion un individu qui se réclame républicain, se retrouve dans le gouffre de la haine et de la sottise xénophobe? Jusqu'à quel degré de distorsion Nicolas Sarkozy va-t-il se révéler Marine Le pen, son pareil voire son appareil? Jusqu'à nous faire avoir la prédiction qu'il puisse advenir, nous tromper nous soulagerait, une fusion de l'UMP et du Front National.

C'est proprement avoir les yeux fermés, sans jamais tâcher de les ouvrir, que de penser que voter Front National soit un acte de revendication ou un quelconque vote de protestation; ou ce serait méconnaître l'entreprise misanthrope et imbécile que mènent ses dirigeants. 6,5 Millions de personnes, c'est quelque chose! Ce quelque chose qui a fini de faire faire à un candidat, qui n'est autre que le président de la république, une insulte à toute une histoire, à toute une nation : la France.

Et c'est proprement être un président de la république sans scrupule et dépourvu de tout respect du à cette suprême fonction, que de passer son temps à mettre les français les uns contre les autres, de brandir la haine et la peur comme seuls moyens de convaincre.

Aux personnes qui votent FN, nous disons notre totale absence de jugement de valeur à leur encontre, et les invitons à plus d'analyses et de réflexions. Et nous leur disons ceci : Quand quelqu'un vous dit : Vous êtes ce que vous pensez, cela ne veut pas forcément ou même (c'est plus souvent le cas), pas du tout dire : Vous n'êtes que ce que vous pensez! Vous êtes ce que vous pensez et, au même moment, vous êtes autre chose par autre chose...

Nous pensons, et cela n'engage que nous, que Nicolas Sarkozy est la plus grande imposture politique de l'histoire politique française, avec une incompétence qui n'a de corrélat que « l'intelligence » des ministres qu'il a eut à nommer pendant son quinquennat, et dont l'équivalence est celle de leurs pieds... Claude Guéant, Brice Hortefeux pour ne citer que ceux-là, et ce sera assez!

Mais, heureusement qu'une échéance prochaine, c'est notre vœu secret, nous délivrera de l'impudence et du nombrilisme de celui qui représenta une décennie désertique et pauvre, très pauvre... Le jour, prochain peut-être, où les conditions changeront derechef, l' « homme » disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelle.

Enfin, nous appelons de nos vœux la réalisation de ce que Michel Foucault annonçait un possible siècle deleuzien.

«... Il est vrai que la philosophie ne se sépare pas d'une colère contre l'époque, mais aussi d'une sérénité qu'elle nous assure. La philosophie cependant n'est pas une Puissance. Les religions, les États, le capitalisme, la science, le droit, l'opinion, la télévision sont des puissances, mais pas la philosophie. La philosophie peut avoir de grandes batailles intérieures (idéalisme – réalisme, etc.), mais ce sont des batailles pour rire. N'étant pas une puissance, la philosophie ne peut pas engager de bataille avec les puissances, elle mène en revanche une guerre sans bataille, une guérilla contre elles. Et elle ne peut pas parler avec elles, elle n'a rien à leur dire, rien à communiquer, et mène seulement des pourparlers. Comme les puissances ne se contentent pas d'être extérieures, mais aussi passent en chacun de nous, c'est chacun de nous qui se trouve sans cesse en pourparlers et en guérilla avec lui-même, grâce à la philosophie. » Gilles Deleuze.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.