Aussi, nous vous dédions cet extrait de poème qui n'est pas de nous (vous devinerez aisément son auteur), et nous excusons d'office du tutoiement :
«... Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau
Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire
A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux
Femme nue, femme noire
Je chante ta beau qui passe, forme que je fixe dans l'éternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie. »
Mais aussi, avons-nous un propos à vous tenir et tâcherons d'être brefs.
Ce qui nous met en joie : ce n'est pas, comme le craignent certains, votre intransigeance dans le traitement exigeant et impartial de la justice ( quoi qu'elle est nécessaire, et Platon disait : « seule la Justice est juste, puisse qu'elle n'est pas autre chose que juste ») ; mais c'est cette ontologie que vous vivez et représentez, « nouvelle » ( pour ceux qui la méconnaissent ), qui embrasse dorénavant la Justice française. Ontologie qui est réceptacle, entre autres, de toutes les valeurs fondamentales de la Négritude si chère à Césaire, Senghor et Damas, n'est cependant pas, ni outil de communautarisme, ni celui de quelconque parti pris, mais une invitation perpétuelle à l'égalité, l'équité, etc., par le biais de l'Universel.
Votre tâche est lourde car, en dehors de vos prérogatives de Ministre de la Justice, vous aurez toujours, à chaque instant, sur le dos, cette suspicion « identitariste » que vous devrez sans cesse démêler, expliquer, déconstruire...
Expliquer que votre Ontologie qui revêt nécessairement un « habit intuitif » ( qui n'est pas en opposition avec la « raison discursive » blanche européenne, mais en complémentarité ), trouve son écho ( pour ne pas dire inspiration ) dans la distinction de Bergson de la « raison-œil » de la « raison-étreinte ». Et que ces deux raisons appartiennent à la même raison universelle : celle des Homines sapientes.
L'erreur à ne pas commettre ? Vous laissez enfermer dans votre identité noire. En serez vous capable? Nous vous faisons entièrement confiance. Après tout, comme disait l'immortel noir : « l'art nègre est explicatif, non descriptif ».
Aussi, nous rendrons hommage à François Hollande, Président de la République, pour l'intuition qu'il a eu, sans doute aussi la prise de conscience de ce que la France est riche de sa diversité, de vous avoir nommé à ce poste ; faisant résonner et « raisonner » ce que disait Edouard Glissant dans son Traité du Tout-monde : « la beauté d'un pays grandit de sa multiplicité. »
Et comme nous disions que : nous tâcherons d'être brefs, nous vous insufflons ce que nous avons invoqué du « cosmos », de plus courageux et de plus résistant, pour que cela vous permette dans votre entreprise difficile ; et souhaitons à celle, vous, qui fait partie de « ceux qui n'ont inventé ni la foudre ni l'électricité […] mais qui s'abandonnent, saisis, à l'essence de toutes choses », d'être un ministre de la Justice comme jamais la France n'en avait connu : l'exemple à suivre.