CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2014

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Carré contre cercle

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est nécessaire, à un moment crucial d'une campagne électorale municipale dont l'issue déterminera le renouveau de Dunkerque (nous incluons bien sûr les communes associées) ou son déclin, après une longue et lente agonie, que nous affirmions les principes qui nous animent, par opposition à ceux de ceux qui tentent de le maintenir dans un immobilisme mortifère.

Nous nous essayons ici de mettre en évidence la différence qui nous oppose aux plus enclins à déverser des immondices de contrevérités, dans le but - ils n'y arriveront pas - de nous salir et nous discréditer.

Dans ce sens, nous mettons en lumière les attitudes de "cercle" qui sont l'apanage du maire sortant. Ce qui est propre aux idiosyncrasies de népotisme, d’entrisme, de clientélisme, de prévarication, de corruption, etc., et qui ouvrent la porte à toutes les dérives possible et imaginable; une fois érigées en normes. Ce cercle fonctionne alors comme une cour où tout tourne autour d'un centre par rapport auquel la servilité et l'obséquiosité seront les éléments pervers de reconnaissance, au détriment de celle par la compétence, le travail, la priorité donnée à l'intérêt général…

Vous comprendrez aisément qu'il ne peut rien sortir de bénéfique, de constructif pour Dunkerque dès lors qu'on évolue dans un tel univers!

Dans ce sens, nous défendons et affirmons notre démarche de "carré" qui est celle de la concertation, de la construction collective, de la démocratie, de la justice, de la transparence, etc., et qui ouvre la possibilité d'un diagnostic clairvoyant dans le souci de rendre l'exercice démocratique optimal. Dans cette configuration, Dunkerque en mouvement, à sa tête Patrice Vergriete, est le laboratoire d'où émaneront les solutions d'une prospérité nouvelle du territoire dunkerquois.

Vous comprendrez aisément qu'il est temps de se saisir d'une telle opportunité historique, dès lors que Patrice Vergriete et Dunkerque en mouvement vous y invitent!

Dans la symbolique de Vitruve*, l'auteur du seul traité sur l'Architecture qui nous soit parvenu de l'antiquité, le cercle représente l'espace, tandis que le carré lui représente la terre.

Patrice Vergriete a pris le parti des telluriques, ceux qui ont les pieds sur terre et qui s'enquièrent des priorités urgentes de Dunkerque et ses communes associées.

Chers dunkerquois, déchoyez ceux qui veulent de nouveau vous "encercler" afin d'en finir, une bonne fois pour toutes, avec ce qui ressemble au siège d'un territoire et qui n'a que trop duré!

Chers dunkerquois, enfin, adhérez aux côtés de ceux qui veulent vous "encadrer", travailler avec vous, afin d'impulser ensemble les synergies nécessaires à ce territoire aux potentiels immenses jamais valorisés!

* Sur la majeure partie des pièces d'un euro en circulation, est représenté "l'homme de Vitruve" dans un cercle et un carré.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.