CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2014

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

De la volonté en politique

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est vrai que de par nos rencontres avec la population dunkerquoise, lors de séances de porte à porte, une phrase récurrente nous est objectée : « A quoi ça sert de voter pour des gens qui n'ont rien que faire de nous? De toute façon, c'est toujours pareil, les années passent et rien ne change, etc.! » .

Il est évident que ce que réprouvent ces personnes n'est pas la Politique en tant que telle, mais bien les hommes qui ont la prétention d'en faire et le rapport qu'ils entretiennent avec elle.

De là, une mise au clair de notre rapport à la Politique nous paraît primordiale!

Tout d'abord, il est une notion fondamentale, dont Patrice Vergriete et Dunkerque en mouvement font leur credo, sans laquelle la Politique reste un concept abstrait : la Volonté. Cette notion est d'autant plus importante en politique qu'elle a un rôle de "compresseur" du temps.

Il sera d'ailleurs très frappant de voir que ce qui n'a jamais voulu être réalisé en 25 ans dans et pour le territoire dunkerquois va l'être en deux mandats, avec les élections et la vision de Patrice Vergriete, grâce à une volonté politique chevillée au corps.

L'absence de volonté en politique est très néfaste pour une localité à grand potentiel de développement, et elle est très souvent repérée là où le cumul de mandats n'est pas limité dans le temps. Une non limitation qui provoque un effet pervers dans la mesure où elle peut permettre une appropriation personnelle et dynastique du pouvoir par le politique. Et dans une telle configuration - celle de Dunkerque actuellement -, le souci du politique n'est pas celui pour son territoire et ses administrés; mais belle et bien celui de la perpétuation et du renforcement de la confiscation du pouvoir.

Patrice Vergriete et Dunkerque en mouvement préconisent la limitation des mandats dans la durée, mais pas seulement…

Qu'une personne soit capable ou non de cumuler une vingtaine de mandats n'est pas notre questionnement (cela se fait déjà)! Nous disons simplement qu'une personne cumulant autant de mandats, ne peut sérieusement et exclusivement s'adonner à un en particulier.

Notre seule priorité étant Dunkerque et ses communes associées, Patrice Vergriete et Dunkerque en mouvement préconisent un mandat de maire dédié et dévoué exclusivement à ses prérogatives de maire.

Celui qui se targue du cumul se révèle dépourvu de volonté politique par le fait que, et la succession des mandats et leur déclinaison lui permettent de ne pas avoir de cap et de jouer les cartes du "temps qui s'écoule" et de "l'agenda trop chargé".

Nous voudrions finir sur une remarque que fait habituellement le maire sortant, lors de conseils municipaux, lorsque Patrice Vergriete - avec Karima Benarab - prend position au nom de Dunkerque en mouvement… Il répète souvent que Patrice Vergriete n'a jamais rien réalisé et qu'il n'est pour rien dans tout ce que fait la municipalité. De fait, il n'est pas encore le maire de Dunkerque! Mais qu'il soit rassuré et patient, le maire sortant, il aura tout le loisir d'apprécier, à leurs justes valeurs, les réalisations de Patrice Vergriete et son équipe; une fois qu'ils seront élus aux élections municipales qui approchent. Une question de temps!

C'est aussi une question de temps (employé) qui régit la différence qu'il y a entre "maire sortant" et "maire sorti".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.