CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2014

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Triptyque

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avons voulu nous essayer à un exercice, alliant fiction et réalité, consistant à soumettre deux questions à trois candidats, au fauteuil de 1er magistrat, aux prochaines municipales des 23 et 30 mars 2014. Une sorte de tableau décrivant l'état d'esprit dans lequel ils se trouvent à quelques deux mois du dénouement électoral.

Pour composer ce triptyque, nous solliciterons les points de vues du candidat maire sortant, celui du candidat sans étiquette à l'origine d'un mouvement républicain et humaniste local inédit : Patrice Vergriete, et enfin, du candidat extrémiste; afin qu'ils répondent aux deux questions posées que voici :

_ Vous seriez Dieu, qu'exauceriez-vous pour Dunkerque?

_ Vous seriez Maire, qu'exhausseriez-vous pour Dunkerque?

Voici les réponses :

_ Le maire sortant : " Vous savez, ce n'est pas pour m'enorgueillir mais, il me semble avoir réalisé des choses proprement divines pour Dunkerque. J'en veux pour preuves l'implantation du terminal méthanier qui sera à terme, un gros vivier d'emplois pérennes; mais aussi, un plan de stationnement pensé de telle manière qu'à l'heure où je vous parle, le problème du stationnement à Dunkerque appartient au passé, pour le plus grand bonheur des commerçants du centre-ville. Et je ne vous parle pas du grandiose qui va venir : une sublime arena de 10000 places à près de 300 millions d'euros, et j'en passe...

Pour ce qui est de la seconde question, la réponse est un peu dans la première! Cela fait près de 25 ans que je suis maire de cette ville, et croyez-moi, rien de plus n'aurait pu être et ne peut être fait. Dunkerque va très bien!"

_ Patrice Vergriete : " Tout d'abord, je vais répondre le plus sincèrement à votre première question en essayant d'être le plus pragmatique. Je serai Dieu? Le 23 mars au soir, je suis élu maire avec l'approbation unanime de tous les dunkerquois; mais finalement rien de démocratique! Je crois en la Politique! Et je pense, comme Hannah Arendt, que c'est une histoire de gens libres. Pour répondre à votre deuxième question, je suis élu maire, avec mon équipe nous mettons en oeuvre, dès le lendemain, tout le travail fait en amont et de manière collective. A savoir, pour le plus urgent, sachant que le maître-mot est l'emploi : soutenir les PME à fort potentiel d'exportation, rendre attractif le territoire en le rapprochant plus que jamais de la métropole lilloise, avec la création d'un grand pôle tertiaire; rendre la mobilité moins contraignante avec la gratuité du bus, notamment pour les jeunes; créer des parkings en silo gratuits à 5 minutes à pieds du centre-ville, etc. Dunkerque regorge de possibles qui ne demandent que de la volonté politique et un travail rigoureux pour être réalisés!"

_ Le candidat extrémiste : " Je n'ai rien à vous dire à vous, mes impressions, je les garde exclusivement pour les "vrais" dunkerquois! Retournez faire l'enquêteur chez vous."

Nous n'avons pas pu obtenir guère plus de réponses de la part du candidat extrémiste, si ce n'est que beaucoup d'hostilité et d'agressivité, sans doute dues à un défaut d'arguments, de vision et même de programme!

Au sortir de ces trois entretiens, trois questionnements nous viennent à l'esprit :

- Jusqu'à quel degré de distorsion un maire, aveuglé par et pour le pouvoir, cesse-t-il de voir la réalité de ses administrés?

- Jusqu'à quel degré de distorsion un homme, ayant connu les coulisses du pouvoir et promis à une carrière plus qu'enviable, se révèle-t-il l'instigateur de ce qui permettra la réalisation du devenir prospère des dunkerquois?

- Jusqu'à quel degré de distorsion un homme, à qui l'opportunisme et l'impatience ont fait dériver, se perd - s'éloignant au jour le jour dans la nuit de l'infâme - dans l'aigreur et la bêtise?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.