Plus besoin d'être assermenté pour le dresser. Il incombera à un maire de fixer une amende de stationnement ou plutôt, pour rester dans l'esprit de la prochaine loi, un forfait de post-stationnement et d'en confier la collecte à qui bon lui semblera, même à une entreprise privée.
Je fais amende honorable auprès d'un ami qui me disait, et que je ne comprenais pas : « Jules César a déjà foulé le sol de Dunkerque ne serait-ce que pour y avoir lancé son fameux : veni beci vinci ».
C'est d'ailleurs vinci qui a dû, avec délectation, merveillement accueuillir la dépénalisation du P.V.
Vinci, l'exploitant et l'exploiteur du stationnement, du pavé dunkerquois. Je serai Vinci - je me prénommerai d'abord Léonard -, je ne me réjouirai pas de sitôt, car à Dunkerque il y a des pavés certes, mais il y a aussi une plage. Et l'histoire des pavés et de la plage est connue de tous!
Et surtout qu'on n'aille pas trouver un quelconque symbolisme dans le fait que la date d'entrée en vigueur du P.V soit le 04 juillet 1968.
Cela va jusqu'à susciter une envie de paraphraser un « gimmick » culte, de la marionnette de Steve Jobs, des Guignols de l'info – à chaque fois que celui-ci présentait une nouvelle version de sa tablette ou de son smartphone : « ceci est une révolution! ».
Et Dieu sait qu'on a énormément besoin de Jobs à Dunkerque! Evidemment pas de Steve, paix à son âme, la prétention n'est pas de ressusciter un mort.
Pourtant, à Dunkerque, les dunkerquois n'ont pas dit leur dernier mot; un train semblant y être en marche et, paraît-il, prendre même de l'allure... Attention, car qui dit allure, dit P.V en vue! Et cette fois-ci, il ne s'agit plus de stationnement, mais bel et bien de mouvement.
Qu'un train puisse en cacher un autre, chacun en est conscient. En revanche, ce dont on se doutait moins, c'est un P.V qui en cache un autre. Et comme l'heure est à la « dépénalisation », le P.V en question est légal, donc permis!
Celles et ceux qui seront tentés de prendre ce P.V, sans amende, auront à surveiller l'heure à laquelle passera son train.
Pour les plus « constipés » à l'idée de souscrire au nouveau P.V, ils peuvent essayer les prunes pour se détendre en attendant les 23 et 30 mars prochains.
Enfin, vu que le dénouement est proche, une question taraude : P.V les mettra-t-il tous à l'amende? Aucun doute ne m'habite là dessus! Ou peut-être bien les mettra-t-il à l'amande, qui sait? Dans ce cas, alors, bon appétit et bon régime!
*P.V : Patrice Vergriete, tête de liste -et président- de Dunkerque en Mouvement pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014.