CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2014

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Très chère République, excusez Michel Delebarre de vous souiller!

CAM THIEUTS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je relisais ce matin, pour m'apaiser l'esprit – très contrarié par les agissements antirépublicain et antidémocratique d'un Michel Delebarre aux abois et en perdition – , le Traité théologico-politique de Spinoza que je tombe sur le passage qui dialogua avec l'actualité électorale dunkerquoise : « Personne en effet n'a vécu parmi les hommes sans avoir observé qu'aux jours de prospérité presque tous, si grande que soit leur inexpérience, sont pleins de sagesse, à ce point qu'on leur fait injure en se permettant de leur donner un conseil ; que dans l'adversité, par contre, ils ne savent plus où se tourner, demandent conseil à tous et sont prêts à suivre tout avis qu'on leur donnera, quelque inepte, absurde ou inefficace qu'il puisse être... »

Par ces mots, je dis toute mon indignation et tout mon étonnement d'assister, ces quatre derniers jours à Dunkerque, à la mise à mal – pour ne pas dire mort – de la Démocratie, donc de la République, par Michel Delebarre, son maire sortant – et il est plus que jamais nécessaire qu'il soit sorti, et avec un score le plus bas possible – et sénateur de la République !

Comment peut-il faire montre d'une aussi hallucinante arrogance en niant la réalité des urnes et annoncer publiquement qu'il se vengera de ceux qui le déchoiront, parce que capable de se garder la communauté urbaine, en handicapant, par l'isolement, une nouvelle municipalité ? Non seulement c'est un boniment, mais c'est tout simplement ahurissant et hérétique, surtout triste, que de voir cet homme se persuader d'un quelconque aura ou pouvoir qu'il n'a effectivement pas !

Comment peut-il, dans une démocratie, convoquer, par la menace et le chantage, employés municipaux, para-municipaux, communautaires et communaux, etc., et leur asséner des contrevérités aussi ignobles que : la perte prochaine de leurs emplois, l'annulation de contrats d'avenir déjà signés, le licenciement massif de fonctionnaires, la non faisabilité de projets dont il a tout ignorance, etc. ? Non seulement cet homme n'a présenté aucun élément programmatique, mais il propose, néanmoins, de continuer d'avancer tranquillement vers la « mort » !

Comment peut-il, investi par un parti républicain, s'adonner à des attaques ad hominem misanthropes autant, voire plus, virulentes que celles classiques de l'extrême droite ? Non seulement cet homme s'est discrédité face aux usages républicains par son absence totale de discernement, mais, le plus dramatique, il entraîne tout un parti, qui visiblement préfère fermer les yeux, dans ce qui se confirme être une souillure démocratique et républicaine inadmissibles et inacceptables.

Il peut être vrai qu'il n'y ait pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir , pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ; mais il est évident que nul stratagème ne pourra entraver la volonté des dunkerquois de se saisir de leur devenir et changer de maire!

Michel Delebarre, ma honte d'être administré par vous n'a d'égal que la mésestime que vous avez de vos fonctions d'élu de la République; vous me fatiguez !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.