camegane (avatar)

camegane

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2025

camegane (avatar)

camegane

Abonné·e de Mediapart

Dany, pourquoi t'es de droite?

C’est mon premier billet, je pourrais le faire sur ma petite vie d’handicapé invisible ou sur les violences médiatiques qui maintiennent ouvertes les paupières des citoyens façon Orange Mécanique pour leur faire avaler les points de vue de leurs éditos, mais j’ai choisi les VSS (à gauche en plus).

camegane (avatar)

camegane

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai connu la chaîne twitch Dany&Raz il y a deux ans, quand ma petite sœur, cadette de 10 ans, m’en a parlé. En les découvrant, j’étais submergé de bonheur d’entendre deux nobody parler de l’antagonisation politique française et mondiale, des violences des classes dominantes, de sexualité ou de comportements addictifs avec autant de tranchant et d’acidité, tout ce que j’aime. Le ton moqueur et la suffisance me dérangeaient parfois, mais après tout, c’est le twitch game, pensais-je.

Le 5 mars dernier, leur live commence avec une demi-heure d’ambiance maussade ou les deux protagonistes annoncent qu’ils ont une révélation à faire, que rien ne sera pareil après. S’ensuit une désastreuse séance d’aveux confus avec des gros bouts de justification dedans. Dany a été callout par une ancienne compagne sur X, et son comportement problématique aurait au moins fait une autre victime, en l’espace d’une dizaine d’années. Ils croient bon de dire que c’est peut-être la fin de Zawa Prod, leur boîte de production qui embauche 9 personnes sur différentes chaînes twitch. A ce que je sache, un patron ou un actionnaire majoritaire qui fait des conneries dans sa vie privée, ça menace pas ses employés, mais leur égo est tellement grandi par leur succès qu’ils insinuent que si Dany est cancel, ça va faire perdre leur boulot à des gens. Où est-ce que j’ai entendu ce discours déjà… Ah oui ! La fermeture de C8 et le licenciement de 400 employé.e.s par notre bien-aimé Vincent B. (je veux pas comparer Dany&Raz à C8, mais dans les faits, ils utilisent le même argument).

Le live est catastrophique, les explications des faits sont floues, dany répète qu’ « elle avait des problèmes », qu’ « il était jeune », sans considérer ses ex comme des vraies victimes. Je regarde le post insta qui résume les déclarations de sa principale victime et je me dis « c’est flou, y’a pas vraiment de faits clairs pour l’instant ». Bref, je suis un homme cisgenre, et le ressenti d’une victime de VSS, ça fait pas partie de mon OS.

Les jours qui suivent, la gauchosphère d’internet est plus ou moins unanime sur le caractère calamiteux du live, tout en questionnant la cancel culture à gauche (Troublante Acide et Emmodem notamment).

Mais voilà : Dany revient sur twitch trois semaines plus tard, comme s’il nous imposait sa réhabilitation. Ça m’a posé problème. Après l’article de Médiapart, et sa lecture/analyse par Mathieu Burgalassi, qui a confirmé la mienne, j’ai cliqué « Ne plus suivre » sur la page twitch de Dany&Raz, rebaptisée « Zawaprod ». On trouvera mieux.

C’est pas du cancel, le cancel il est à droite, il est dans l’invisibilisation des discours féministes, antiracistes et décoloniaux. A gauche, on peut boycotter, ou tout simplement « ne plus suivre ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.