Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 avril 2013

Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

Au delà de Cahuzac

Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fermez le ban. Après demain, "les journalistes qui n'ont pas voulu enqueter hier et qui lynchent Cahuzac aujourd'hui" (Arfi) se seront tus, la Droite et l'extrême droite qui devaient remplir l'espace en demandant la démission du Gouvernement retourneront à leurs affaires et nous, lecteurs heureux de Médiapart, nous reviendrons à nos claviers confortés dans l'idée qu'il faut changer cette société.

Heureusement que Médiapart existe sinon nous serions chloroformés par certains journalistes de cette presse d'industrie (cf le débat de la matinale sur France Inter du 04/04) qui continuent d'insulter cette fois-ci plus sournoisement Edwy Plenel, Fabrice Arfi et cette rédaction.....

Mais.

Cette séquence pose un autre problème: celui, rapidement nommé, de  Démocratie médiatique. Ne condamnerait-elle pas nous lecteurs à devenir des simples comptenteurs? Au risque de voir les plus fragiles d'entre nous, encore et encore, attaqués par beaucoup plus forts qu'eux?

Nous sommes passés à côté d'une crise de Régime ou nous y sommes entrés....N'y avait il pas moyen de l'exploiter en clamant haut et fort: Ca suffit....Vos turpitudes, vos magouilles, vos façons de vous servir grâce aux lois et aux réglements qui ont été écrits par vous; nous n'en voulons plus....Quid du débat sur la 6ème République? Bien sûr que ce qui s'est passé; Bien sûr que les rebondissements laisseront des traces; Bien sûr que l'on pourrait s'attendre à un remaniement ministériel dans les prochains jours. Pour quelle politique? Avec quel parlementaires? Les porte-chasubles de leur Parti?

En résumé, ce qui nous unis ici, au risque de me tromper, c'est d'abord Médiapart puis le goût de la vérité, des cris du coeur, une certaine expertise, une expérience aussi qui nous laisse incrédules, un désir de communiquer les uns avec les autres en évitant le trop-plein de chapelles, un désir aussi de comprendre et de bousculer l'ordre établi pour plus de Justice et de Démocratie! C'est sans doute les prémices d'une démocratie numérique mais c'est insuffisant pour bousculer ce Pouvoir dont la blancheur du bonnet ressemble comme un frère à la blancheur du bonnet du pouvoir précédent!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.