Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 avril 2013

Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

Jean-Luc, la 6ème République et nous

Ouf... L'appel du seul (pour l'instant?) Front de Gauche à une marche le 5 mai pour la 6ème République vient de remplir un vide politique béant avec aux deux bords du gouffre des gesticulations inutiles au mieux, grotesques au pire.

Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ouf... L'appel du seul (pour l'instant?) Front de Gauche à une marche le 5 mai pour la 6ème République vient de remplir un vide politique béant avec aux deux bords du gouffre des gesticulations inutiles au mieux, grotesques au pire. Entre parenthèses cet appel vient à point nommé suite aux billets souvent copiés collés te demandant, Jean-Luc d'appeler à une initiative d'envergure! Je le signale non par péché d'orgueil mais parce qu'il me semble le seul homme légitime à pouvoir le faire....

Aussi, Jean-Luc cet appel doit se faire avec de la hauteur! En t'écoutant ce matin, tu m'as paru loin d'avoir cette altitude nécessaire pour jouer le rôle déterminant qui est le tien afin d'appeler à une Constituante....Il ne s'agit pas de "purifier" les institutions comme tu l'as dit ni même de venir sur le seul terrain social.

Mais.

Il s'agit de rassembler les français vers une plus grande exigence démocratique, de leur dessiner un architecture institutionelle forte dans laquelle chacun d'entre nous aura confiance. Et qui impliquera le désir de Constituante. Aussi, une telle démarche exige de toi un accent plus.....comment dire?....un accent plus solennel ou plus "gaullien". Répondre à cette crise de Régime exige beaucoup de hauteur! Normalement, çà, tu dois savoir le faire!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.