Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 mai 2012

Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

Quelle France hollandaise?

Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jour après jour, François Hollande s'est construit un personnage. Hier dans ce réferendum anti sarkozyste il a gagné de façon relativement étriquée sur la ligne qu'il s'était fixée: redonner au pays un président normal pour dégager celui qui depuis 5 ans divise et électrise tout ce qu'il touche. Nous reviendrons donc, dans un premier temps, vers un peu plus de sérénité.

Si Hollande est devenu cette personne reste à nous, peuple de France, à nous construire ce personnage, cette identité.

Nous savons ce que nous ne voulons plus.

Mais.

Avons nous seulement une idée de ce que nous voulons et des questions que nous devons nous poser? Les intellectuels ont déserté le champ de la réflexion depuis longtements. Au lieu de nous éclairer et de mettre des mots sur des situations, philosophes, sociologues économistes ont privilégié la peopolisation sur le débat.

Laissés à nous mêmes nous avons l'intutition du danger qui menace nos existences. Nous nous balançons entre tellement de sentiments contradictoires. Il ne suffira pas de prendre aux riches pour redonner aux pauvres et ainsi satisfaire toutes les attentes sociales et la soif de justice. Il ne suffira pas non plus de modifier à la marge (nous sommes 27) les contours politiques de l'Europe.....Et puis il y a les marchés. Petit à petit, nous avons compris que nous vivions à crédit et que la Finance Internationale tient depuis bien trop longtemps les cordons de nos revenus en échange de quoi ils exigent toujours plus au délà de leur enrichissement personnel.

Dès lors la question se pose.  Quelle France voulons nous et qui sommes nous pour la construire? Quelles sont les couches sociales devront jouer un rôle moteur pour un avenir plus "radieux"?

Plus de Justice? Cela va de soi mais c'est vague. A moins d'en détailler une à une les mesures. La reconstruction de notre protection sociale et le renforcement de nos services publics? C'est indispensable. Mais demain? Faisons nous encore le rêve d'un pays qui reviendra au premier plan parce qu'il aura construit une politique audacieuse ou se mêleront industrie, recherche, création pour plus de justice sociale et de rayonnenent pour peser à nouveau sur la destinée humaine de ce Monde?

Hollande devra se nourrir de ces ambitions-là! Et ranimer, oseriez vous l'écouter, un peuplus de sentiment national!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.