Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
C'est en pensant à nos amis grecs que j'écrivais cela. L'inflation (mais peut être est ce trop tard pour eux) permettrait de rembourser à 4% ce qui approcherait (?) d'un taux de 7,5% ou de 8% sur une période limitée dans le temps. L'argent moins cher éviterait bien des souffrances inutiles en Espagne au Portugal et en Italie. Il permettrait aussi de lancer le débat et de nouvelles mobilisations pour une meilleure répartition des richesses!
Quant à l'Euro, vous avez raison. Il a beaucoup baissé par rapport à son pic par rapport au dollar (1,5) . Mais une série de dévualuations compétitives ou pas donnerait aux entreprises allemandes (en perte de vitesse récemment) et françaises un coup de "peps" pour leurs exportations. Cette nouvelle situation autoriserait die Linke, le SPD et les Verts allemands à développer leurs arguments en faveur de la construction d'une Europe Démocratique!
Mais il faut faire vite! Et de façon déterminée pour que le mouvement social européen puisse s'emparer de ces questions!
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.