Les yeux qui piquent, une pollution qui envahit le beau ciel bleu de Paris, les personnes agées et les enfants sollicités pour rester à la maison et la mairie qui pour toute mesure décide, Ô grands dieux, de rendre gratuits les Vélib (la première demi heure seulement) et les Autolib (seulement pour les abonnés). Tu parles d'une mesure! Et encore aura t-il fallu attendre deux jours pour arriver à ce résultat! Combien de morts en plus? Le saurons nous un jour alors que le problème se pose depuis des dizaines d'années.
Aussi ai-je décidé de lancer des avertissements sans frais aux conducteurs de grosses bagnoles (surtout les Diesel) et de sooteurs dont la nocivité en matière de pétarades gazeuses n'est plus à prouver. Bon je fais un peu le tri entre ceux (scooteurs) dont je sens qu'ils ont besoin de leur deux roues pour travailler et les autres. Au "pardon Monsieur...." un peu obligé "vous ne pourriez pas éteindre votre moteur, la pollution vous comprenez....." j'ai rajouté un cinglant "votre bagnole est grosse et ignoble.....elle pue". Si après mes interventions, je n'ai vu aucune voiture se garer, j'ai cru constater que 9 fois sur 10, j'étais devenu destinataire d'un doigt d'honneur et que la fois restante servait à entamer la discussion sur les modes de transports en Ile de France. Epuisant mais interéssant.
Et si tous ensemble nous faissions ma même chose? Ce serait sans doute une manière plus efficace de secouer Anne Hidalgo qui se sent déjà habillée du costume de maire! Et nous, nous serions, les activistes d'une cause juste qui prendrait date dans la bataille indispensable que nous devons mener face aux pollueurs avec solutions politiques à la clé!