Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 mars 2014

Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

Lundi, les choix et les noms d'un gouvernement de Gauche!

Camille Goldman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon la raclée se confirmera ou s'est confirmée......Pour en finir avec la crise de régime et s'abattant comme un nuage de sauterelles, une masse énorme de partisans se massent, lundi soir, devant le palais de l'Elysée réclamant un gouvernement provisoire musclé (?) avec pour tache principale la convocation d'une Constituante préalable à la 6ème République.

Devant les grilles, sommé par la foule, Robert Badinter prend la parole. De sa voix sépulcrale il lance un "En s'adressant au Monde, la France se parle à elle même.....". Silence de mort. Puis il enchaine sur les névroses, les renoncements, les laissers-faire qui ont miné la confiance du peuple et accru sa méfiance. Il appelle la Gauche à prendre ses responsabilités "en renégociant avec l'Europe le pacte de stabilité et l'independance de la Banque centrale".

Sous les hourras et les vivas, il appelle à une première mesure sybolique: " la régularisation de 100 000 sans papiers", puis se lance dans toute une série de propositions notamment celles destinées à combattre le chômage: "relocalisation des industries, travail partiel à mi temps-payé 3/4 de temps, aides massives aux zones de compétence.....". Et comme un message ne vient pas seul, il termine son discours en faisant appel à la Nation qui "du bas vers le haut se doit de faire respecter un ordre juste, par la croyance en soi, la générosité, l'esprit de partage et de justice.....". François Hollande, dont les prérogatives semblent considerablement se rétrécir, par voie de communiqué le nomme Premier ministre.....

Mardi le gouvernement sera nommé. Pour ma part, je verrais bien Mélenchon chargé des relations avec le Parlement pour la rédaction de la Constitution de la 6 ème république. Martine Aubry à la réforme des institutions, Ségolène Royal à l'Education, Filoche aux Affaires sociales, Noel Mamère à l'Interieur et à l'aménagement du territoire, José Bové à l'agriculture avec la maintien de Fabius aux Affaires étrangères et à l'Europe, de Taubira à la Justice, de Montebourg à l'industrie. Besancenot, quant à lui, serait nommé aux Sports et à la Jeunesse.

Vos pronostics?   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.