
5 novembre 2017
Ce soir, France Info lance, en collaboration avec le Monde et d'autres organisations, le résultat d'une longue et minutieuse enquête sur les paradis fiscaux. On doit attendre le gong, 19 h, oui, pas avant, vous allez voir, il y aura des révélations, attention, les journalistes à l'antenne sont tout excités, il y a du scoop dans l'air ! Car, si on connaît le rôle des paradis fiscaux dans le blanchiment d'argent sale, nous dit un journaliste à l'antenne, on connaît moins leur rôle dans l'optimisation fiscale, et patati et patata... Deuxième fois qu'ils nous font le coup en quelques semaines. La première fois, c'était avec Monsanto, un papier explosif dans le Monde : de nouvelles révélations à charge ! répétaient en substance les journalistes d'édition en édition, avec explications à la clef. Mais aucun point sur la question, même succin. On doit se bouffer l'info présente, toute chaude, qui pète à la gueule, pas ce qui est devenu froid et rance, comme le bouquin de Marie-Monique Robin, prix Albert Londres, un livre admirable et implacable sur le sujet il y a plus de 10 ans, et qui est toujours d'actualité. Et comment ne le serait-il pas, les pratiques sont restées les mêmes !
Et cette fois, ce sont les Paradise Papers, par lesquels des dizaines et des dizaines de journalistes pensent nous faire découvrir ce que des tonnes de gens et d'association dénoncent depuis longtemps : l'optimisation fiscale via les paradis fiscaux. Lisez les livres de Denis Robert, sur Clairstream, documentez-vous sur les Luxleaks, etc. etc. et vous comprendrez très bien comment les puissants de la planète font pour tromper les Etats et voler légalement des milliards au citoyen ! Et le journal le Monde d'affirmer que le le gratin des élites "se joue des tentatives de régulation des Etats" et continue son manège "malgré le durcissement récent des lois et des règles". Là, vous avez le droit de vous gausser, c'est permis. On est journaliste, au Monde, ou tenancier de café ?
Alors, si, quand même, des nouveaux noms de coupables vont être divulgués, enfin coupables moralement hein, parce que tout ça est parfaitement légal, alors.. Vont-ils moins bien digérer ? Avoir des insomnies ? Et la reine d'Angleterre elle-même serait concernée. Non ? Si si. Ah oui ? Vous imaginez la petite mamie dans ce puzzle médiatico-financier en train de peaufiner ses montages off-shores ? Moi je l'imagine plutôt en train de signer au bas d'une page, qu'un serviteur zélé lui a mis sous le nez entre deux cups of tea, sans qu'elle en connaisse un iota, ça me paraît bien plus réaliste. Mais ce n'est pas très vendeur, tout ça. En tout cas, ça va étancher un peu notre soif de revanche, on pourra mettre leur photo sur des punching-balls et se défouler dessus, waouh ! j'ai les doigts qui me titillent !