Pour Luc Ferry, regarder en face le pire qu'a connu l'Europe c'est entretenir "la haine de soi". C'est cette haine de soi, dira-t-il plus loin dans l'interview, qui permet à Levi-Strauss de mettre à égalité toutes les cultures. L'Europe n'est pas "fondamentalement, ça", nous dit l'ancien ministre de l'éducation, c'est aussi "la fin de l'esclavage, la fin du colonialisme..." Drôle que, voulant citer ce que l'Europe a de meilleur, l'invité convoque d'autres horreurs de notre civilisation. Toutes ces monstruosités reconnues, Luc Ferry ose conclure qu'à ses "yeux, oui, la civilisation européenne peut légitimement être considérée comme supérieure à d'autres. Pas à toutes les autres mais à d'autres." Ce qui rend la civilisation européenne si supérieure, si incomparable selon Ferry, c'est son invention de l'autonomie, le fait de donner, en art, en politique, "à soi-même sa loi". Notre culture est une "culture de l'âge adulte", qui vaudrait bien mieux que celles où il n'y a pas d'écriture ni d'oeuvre littéraire. Exit, donc, toutes les civilisations longtemps orales, et hop, on vire une grande partie de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Océanie et j'en passe. Et le ministre de répéter plusieurs fois que l'oeuvre de Mozart est supérieure au tambourin guayaki ou d'autres.
Personne ne s'en indigne à l'antenne. Ni Patrick Cohen, ni Caroline Fourest.
Personne pour lui démontrer sa connerie crasse.
Primo, le philosophe compare une oeuvre entière à un instrument. Cette comparaison est éloquente. L'universitaire argumente de la même manière qu'un inculte. En face de la richesse et la splendeur d'un Don Giovanni, les civilisations inférieures comme celles d'Amazonie n'auraient qu'à offrir à l'humanité le boum boum d'un tambour. Dans l'inconscient du ministre, l'instrument n'a pas été choisi par hasard. Le tambour. Il y a tout un art du tambour, il y a des tonnes de tambours différents, mais là n'est même pas la question. Il est surtout un instrument emblématique dans nombre de récits qui ont alimenté l'imaginaire européen depuis fort longtemps et qui ont forgé toutes sortes de visions phantasmatiques sur l'Autre des civilisations "traditionnelles", "primitives", ou "premières" pour être politiquement correct. Probablement d'une ignorance crasse sur les traditions musicales amazoniennes, le ministre préfère les réduire à une simple percussion.
Secundo, Ferry n'a absolument pas conscience que son affirmation est proprement ethnocentrique et scientifiquement indéfendable. Le Don Giovanni de Mozart ne peut devenir génial que dans l'esprit de quelqu'un qui a été formé, de par sa culture, à des gammes musicales, à des tonalités propres à cette culture. Quand les premiers chinois lettrés ont entendu jouer de la musique savante européenne, ils ont trouvé tout à fait étrange la sonorité de cette musique et n'ont en rien crié au génie. Luc Ferry est à la retraite, il a du temps, alors je lui conseille de visiter les pays aux civilisations prétendument inférieures. Il apprendra peut-être qu'il faut des années pour être initié à tel ou tel instrument. Il apprendra que certains peuples n'ont pas d'écriture mais ont des dizaines de mots pour décrire la feuille d'un même arbre, que d'autres ont développé des civilisations où l'activité productrice est liée à la satisfaction des besoins et non pour des profits démesurés ou une croissance infinie au détriment de la vie humaine et de la planète. Notre ministre apprendrait aussi que certaines sociétés sans livres élisent des chefs pour leurs talents oratoires et de sagesse non pour exercer des pouvoirs démesurés et coercitifs. Il comprendrait que d'autres sociétés n'ont pas de leçons démocratiques à recevoir de nous. Et je ne parle pas du sort enviable que nombre de sociétés réserve à leurs vieillards : une autre leçon de partage que nous pourrions méditer.
Bien entendu, il ne s'agit pas de tomber dans la connerie inverse de celle de Luc Ferry pour dire que notre civilisation est pire que les autres. Elle n'est ni meilleure, ni pire. Seulement, dans les temps actuels où notre civilisation a développé dans le monde entier un modèle économique effroyable, qui broie chaque jour de plus en plus d'existences, je me demande si nous ne devrions pas avoir les yeux tournés vers des formes de savoir traditionnel, qui tentaient de respecter la nature , les besoins des hommes, la liberté, le loisir, et regardaient ce qu'on appelle travail comme une activité propre à satisfaire nos besoins et pas comme un but en soi, et encore moins un outil à fabriquer des esclaves.
source image de base de Luc Ferry :
http://www.20minutes.fr/societe/733968-luc-ferry-partouze-pedophile-ministre-marrakech-quand-langues-delient-moitie#xtor=RSS-145
<br< div="">