François Burgat. Une voix intelligente au milieu de celles de tant d'imbéciles, et c'est cette intelligence, cette clairvoyance, que le pouvoir a mis en garde à vue il y a deux jours pour apologie du terrorisme (Placement en garde à vue d’un chercheur, François Burgat | Le Club (mediapart.fr).
La collusion politico-médiatique que je ne cesse de dénoncer par des faits, est rappelée sur le sujet de la colonisation israélienne et du Hamas, par le chercheur au CNRS à la retraite François Burgat (cf. la longue interview accordée à Alohanews, à. c de la 31e minute environ), dénonçant le parti pris idéologique persistant des médias français, en particulier ceux du Service Public, France Inter et France Culture en tête. Cette dernière, affirme-t-il "a toujours été un porte-voix de la vision israélienne, et malheureusement France Inter également, c'est encore pire maintenant."
Je confirme.
En 2006, Burgat revient de Palestine frappée par un terrible embargo. La seule chose qui intéresse alors la journaliste de France Culture, c'est lui faire dire "les relations entre le Hamas et Al-Qaïda". Je me rappelle alors la frénésie de Léa Salamé, après le 7 octobre, assaillant ses invités gauchistes : "Vous condamnez le Hamas, oui ou non, c'est une question simple vous condamnez le Hamas ou non ?" martelait-elle en substance. "C'était le prisme d'analyse," poursuit le chercheur "on voulait que soit assimilée la résistance de ce mouvement qui venait d'être élu démocratiquement... à Al-Qaïda".
« une remarque entre mille : la plainte devant la CPI, quand la défense israélienne est passée devant la CPI...on était informé en temps réel. On n'a pas raté une minute de la défense israélienne. Quand il y a eu l'acte d'accusation de l'Afrique du Sud, nos médias ne le relayaient pas, etc. etc. etc. J'ai été moi-même confronté à la perte totale de déontologie de l'Express, de Libération...Mr Simon Blin, de Libération, pour ne pas le citer, a travesti très grossièrement ce que je lui avais dit à propos du Hamas, et sa collègue Alix L'Hospital..de l'Express, a titré 'Burgat, l'idiot utile du Hamas"*, alors que j'avais très longuement expliqué, dans des termes voisins de ceux que je suis en train d'employer maintenant (...) Quand Simon Blin me dit : "je veux entendre de votre bouche.." eh bien non...quand vous avez un propriétaire d'un journal et un rédacteur en chef, qui sont tous deux israéliens, il ne suffit pas de dire : "ah oui, mais un Israélien de gauche", ça ne change rien... Oui on peut avoir du respect pour les leaders de la résistance palestinienne, comme on a pu en avoir pour les leaders de la résistance algérienne. Ça n'a pas empêché que les leaders de la résistance algérienne, le FLN, ils ont mis des bombes dans le Milk Bar [30 septembre 1956, NDA] et que un ou deux enfants aient été blessés ou tués, d'accord, mais ça ne change pas la formule de notre appréciation sur un mouvement de résistance quand il y a une occupation militaire.»
Vive la république ! Vive la France !
* Politologues, sociologues, avocats… Ces "idiots utiles" du Hamas – L'Express (lexpress.fr)