
Ce lundi 10 août 2015, le président de la république Denis Sassou N’Guesso a procédé à un remaniement au sein de l’équipe gouvernementale. Ce remaniement tombe à pic dans la mesure où certains membres du gouvernement n’ont cessé de briller par une indiscipline caractérisée en se livrant à une critique acerbe du régime et abandonnant presque leurs responsabilités.
Il ressort de ce remaniement que tous les ministères délégués ont été purement et simplement supprimés. D’autres ministères ont fait l’objet de fusion pour former un seul ministère. C’est le cas du ministère de l’éducation civique et du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, du ministère de la jeunesse et des sports, etc. On observe aussi quatre sorties du gouvernement contre deux entrées.
Ce réajustement permet d’apaiser les esprits de nombre de Congolais qui supportaient mal le double jeu , très malsain auquel se livraient certains ministres ,en l’occurrence Guy Parfait Kolélas de la Fonction publique et Claudine Munari du Commerce et Approvisionnements qui, tout en faisant partie de l’équipe gouvernementale n’arrettaient pas paradoxalement de tirer à boulets rouges sur le même gouvernement qui leur procurait pourtant moult avantages.
Ayant choisi délibérément de boycotter les assises du dialogue national inclusif de Sibiti convoqué par le chef de l’Etat Denis Sassou Guesso , pour prendre part , quelques jours plus tard au dialogue alternatif organisé à Diata par l’opposition radicale , ces deux ministres ont poussé à l’èxtrème leur irresponsabilité et auraient du démissionner par eux mèmes sans attendre qu’on le leur rappelle .Cela aurait été élégant pour leur image de marque.
Or , en se faisant éjecter comme ils l’ont été , Guy Parfait Kolélas et Claudine Munari sortent ainsi totalement diminués de ce bras de fer qu’ils croyaient à leur avantage. Et du coup leur ambition de vouloir à tout prix accéder au pouvoir en 2O16 se retrouve donc refroidie sinon anéantie à jamais. Quel gàchis !
Ce qu’il faut relever ici et qui n’est pas des moindres c’est que Guy Parfait Kolélas et Claudine Munari , de par leur imprudence et de par leur manque de màturité politique ont déshonoré voire trahi leur militants .C’est une faute grave et en politique, généralement cela se paye cash .