Carapelle Luigi-Master de l’U.C.L. en Politique Économique et Sociale. Fils d'Italien mineur de fond - Jociste - Syndicaliste - Professeur dans l'enseignement supérieur. Promoteur de l'enseignement à l'hôpital -Aidant proche - Apprenti démocrate. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LORSQUE LES SUJETS QUÉMANDEURS DÉCIDERONT DE DEVENIR DES CITOYENS DÉCIDEURS, ALORS ILS POURRONT GÉRER EUX MÊMES LEUR DEVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE.
Préalable.
Je suis émerveillé par l’audace, la générosité, la créativité et la lucidité de mes enfants petits enfants et des jeunes générations Ces caractéristiques seront déterminantes pour la répartition démocratique des pouvoirs, la gestion équitable des richesses et ressources de la société et la protection de l’identité personnelle et sociale des humains. C’est sans doute pour éviter ces changements que les dirigeants tentent de les isoler, les désindividualiser et virtualiser leur identité.
Cet essai descriptif des mécanismes de pouvoir, et la formulation de quelques suggestions sont des éléments indicatifs que je désire partager. Ma perception des phénomènes de pouvoir est partielle et partiale puisque comme tout un chacun, je communique avec mon histoire, mes connaissances, mes croyances et les enseignements de mon parcours de militant socio-pédagogiques. Pour réduire ces limites, je me suis permis de me référer à des traités internationaux, des publications interdisciplinaires, d’auteurs d’une valeur incontestable. La bibliographie vous sera utile si vous souhaitez approfondir le sujet.
I— La minorité de mandataires ou dépositaires de pouvoir se sont approprié de la gestion des richesses et des ressources de la planète, et nous conduisent vers un monde virtuel.
a) Répartition des richesses.
10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial. (1) Les 8 hommes les plus riches du monde possèdent autant que 50 % de l’humanité. (2)
En 2021, une pauvreté multidimensionnelle aiguë atteint 1,3 milliard de personnes, soit plus d’une, personne sur cinq connaît, au-delà de l’approche monétaire, n’ont pas accès à l’éducation, à l’eau potable, à l’électricité. (3) Parmi elles, on compte 644 millions d’enfants. (4)
b) La consommation des ressources de la planète.
70 à 80 % des ressources tirées chaque année de la biosphère sont consommées par 20 à 30 % de la population mondiale pour l’essentiel, les peuples d’Amérique du Nord, d’Europe et du Japon (5)
En dépassant largement les seuils indispensables à l’équilibre de notre écosystème.
c) L’économie « virtuelle » génère 3 fois plus de revenus financiers que l’économie réelle (6)
Blackrock et, Vanguard Group les deux principaux gestionnaires de fonds gèrent 17,6 billions soit, 17,6 mille milliards, alors que le PIB de l’Europe s’élevait en 2021 à 14 500 milliards d’euros. (7)
L’économie virtuelle sans aucune valeur réelle, et la finance spéculative mondiale, ont tellement endetté les pays qu’il leur sera impossible de rembourser. (8) Et donc d’assurer les services essentiels aux populations.
La marginalisation de l’économie réelle entraînera un déclin de l’activité économique des petites et moyennes entreprises et de l’emploi. Et in fine de la croissance nécessaire du bien-être des populations.
II— L’exercice du pouvoir politique.
La mise en scène des antagonismes et l’héroïsation de la violence favorisent l’émergence de leaders s’autoproclamant providentiels.
— La mise en scène du rejet par des minorités des normes occidentales sources d’injustices, et l’affirmation avec arrogance de pseudos-cultures importés.
— L’héroïsation de la criminalité, notamment urbaine, est une stratégie pour fractionner nos sociétés en groupes rivaux afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires voire une diminution des droits sociaux de ceux qui survivent en marge de la société.
— La multiplicité des structures, la non-convergence des actions, l’absence de clarté des contenus des fonctions et mandatés donnent à voir un pouvoir politique « dit débridé » responsable des toutes les crises.
Cette perception, amplifiée par les réseaux sociaux, favorise l’émergence et la médiatisation de dirigeants providentiels, dont certains, animés par des sentiments de capacités personnelles exceptionnelles, de privilèges et d’infaillibilité, se considérant comme les seuls aptes à diriger le devenir des humains et de la société. « Le complexe de Dieu »
Alors que la majorité des états ont ratifié la Déclaration universelle, des Droits de l’Homme et du Citoyen. En 2019, la majorité des humains n’a pas de droits. Dérive autoritaire qui se généralise. En effet, 51,6 % de
la population mondiale, soit 3,9732 milliards d’humains, vivent sous des régiles autocrates (1) ce qui entraîne violence, inégalités et misère. Dans ces pays, les populations vivent dans la peur et l’asservissement.
En Belgique, par exemple, il n’existe pas de définition légale du rôle des partis politiques dans le droit belge. (2) Pourtant, ils occupent une place centrale dans l’exercice du pouvoir politique. En 2023, les partis comptaient 287 754 membres (3) et en 2019, le nombre d’électeurs s’élevait 8 167 709. (3) Soit un rapport de 3,41 %. Puisque c’est le nombre de voix obtenues aux élections qui détermine les subsides attribués aux partis et les 54 345 mandats et représentations que les partis au pouvoir s’autorisent à distribuer (4), c’est par une mise en scène d’un marketing politique agressif qu’ils espèrent « appâter » les électeurs.
En outre, des sommes colossales sont engagées par les lobbys pour infléchir les décisions des élus. Le registre de la Transparence , qui regroupe des lobbies enregistrés au Parlement et à la Commission européenne, a répertorié en 2011 plus de 11 800. Organisations soit 30. 000 lobbyiste sur place » pour influencer les 705 Eurodéputés (5)
Cette atteinte à l’impartialité des élus pourrait être réduite par l’application de la loi de désoligarchisation qui interdit aux oligarques de financer les partis de racheter les propriétés d’état, et les oblige à tenir un registre de revenus proposé par Ursula von der Leyen au gouvernement ukrainien — [6)
III— Les médias, de puissants anesthésiants.
Lorsque 12 personnes publient des messages, elles en touchent 59 millions [1)
La diffusion d’une myriade d’informations surpasse la capacité de « traitement » d’un individu,
Les géants du net GAFA,META, contrôlent la centralisation de toutes les informations et ce qui se rapporte au savoir dans une même base de données. De cacher ce qui est essentiel, et de grossir ce qui est accessoire pour réduire les capacités d’analyse (2)
Le sujet ainsi isolé de ses capacités de penser n’est plus en situation d’agir et de fabriquer du sens. Il devient réceptif à la « pensée unique “idéologie à prétention universelle des intérêts d’un ensemble de forces économiques, en particulier, du capital international.
La désindividualisation par la consommation, des spectacles et divertissements
— Promouvoir par la manipulation, des formes de snobisme ou des modes, qui incitent à acheter beaucoup plus, beaucoup plus luxueux, à un prix beaucoup plus élevé, pour faire partie de la classe qui peut étaler ses biens et ses richesses aux yeux de tous, faire des envieux, attiser les convoitises. Être respectés, voire adulés, avoir de l’influence, bref du pouvoir. Ce consumérisme nous confère une identité unique de consommateur et s’accompagne souvent d’un sentiment de solitude.
— Le déluge continuel d’informations insignifiantes et de mégadistractions, événements people, sport, bien-être, look, must, mini-scandales et pratiques toxiques (jeu, paris et drogue, chic…) Hausse le niveau d’activation physiologique hystérise (c’est-à-dire se sentir excité) induis une déresponsabilisation des comportements et il en résulte une perte d’identité. Cette désindividuation détourne l’attention du public des problèmes existentiels.
La dimension du Surmoi et la dépendance par rapport à la jouissance prennent les commandes,
L’accélération des échanges produit une excitation constante.
Et certains discours politiques qui produisent de dépréciation et de dépression.nous fait entrer dans le temps de l’angoisse du réel et de l’irrespirable.
III— Les capitaines des GAFAM/META pensent à long terme et décident du futur de l’humanité.
La maîtrise des données est la matière première de la surveillance numérique de la planète.
La concentration de ce qui se rapporte au savoir et de toutes les informations dans une même base de données. La production des matériaux permettant de faire fonctionner un écran (ordinateur, téléphone portable) est sous le contrôle d’une minorité qui permet d’en réserver ou d’en fermer l’accès.
Le désinvestissement dans l’enseignement a creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites. (1)
L’essor de l’intelligence artificielle (IA)
Processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique pour permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains et dès que possible, en lieu et place des humains. L’I.A. aura un impact sur un 60 % des emplois dans les économies avancées., mais aussi sur les revenus entre les pays (2)
L’utilisation déterminante des théories et normes et NTIC,
Le Transhumanisme. Inspiré par les quêtes d’immortalité. Le but de transformer l’homme en un être aux facultés mentales, physiques et cognitives améliorées pourrait creuser l’écart toujours plus grand entre les plus riches qui pourraient se permettre de vivre mieux et plus longtemps et les autres.
Les ‘artefacts affectifs’, indiquant les objets qui exercent des effets persistants sur nos sentiments
Ces objets toujours positifs, toujours disponibles, vont s’avérer plus attachants que les humains. Les gens vont projeter des intentions et des émotions sur les machines robotiques.
Les avatars pour modifier notre identité pour” un Moi aimable » qui à la longue induira une mésestime de soi même. Cette identité virtuelle rendra la relation amicale et solidaire entre humains impraticables.
La virtualisation de l’intelligence, sans finalité sociétaire, entravera la créativité des humains
et la survie des futures générations.
La guerre de l’information permet de préparer l’opinion publique à des conflits en permanence.
L’industrie numérique américaine est devenue l’axe prioritaire du redéveloppement économique structuré autour des géants californiens de la « tech » et de la stratégie de sécurité et militaires des États-Unis.
La maîtrise des données, ils sont à la fois au cœur des activités économiques dans nos sociétés de l’information et la matière première de la surveillance numérique de la planète par là (NSA). (3)
Dans la guerre de l’information, la perception prime sur la réalité et permet de préparer l’opinion publique à la perspective d’un conflit, le but étant de parvenir au consentement voire à l’approbation d’une société à une potentielle action militaire.
La démultiplication des champs de bataille auquel qui se déroule sous nos yeux, et le bouleversement de l’ordre géopolitique oppose, les États autoritaires aux régimes démocratiques sans que nous en soyons conscients.
IV— L’ère du toxique — le nouveau malaise dans notre civilisation.
Dans un premier temps, le toxique désignait des substances dites « toxiques » : les stupéfiants et les drogues, qui produisent un soulagement, viennent alléger nos soucis et nos angoisses. Ensuite, avec les progrès de l’industrie et l’augmentation de la productivité, le toxique en est venu à désigner ces substances qui mettent en danger le vivant. On en perçoit aujourd’hui l’excès, la démesure. L’hyperproductivité et la suractivité invitent à surexploiter les ressources de la planète, à forcer les limites du vivant, des ressources de la planète, mais aussi des corps, sans interroger les effets et la finalité de cette injonction à l’échelle de la civilisation. (1)
La dimension du Surmoi contemporain, l’accélération des échanges qui induit une excitation constante, et les discours politiques dépressifs nous font entrer dans le temps de l’angoisse du réel et de l’irrespirable.
Cette toxicité, s’amplifient, en effet, 46 % des citoyens de l’U.E., a eu un problème émotionnel ou psychosocial au cours des 12 derniers mois — Les facteurs qui influencent la santé mentale sont la pauvreté, des conflits ou de la négligence de violence au sein de la famille ou le fait d’avoir un parent qui a un problème de toxicomanie.un logement inhabitable ou dangereux. (2)
Il est révélateur que la caractéristique commune des détenteurs de pouvoirs soit de se soustraire à l’état de droit par l’anonymat des entreprises, l’inaccessibilité à la finance virtuelle, l’intraçabilité pour les géants du Net et de l’immunité aux dirigeants politiques. Et enfin, l’hégémonie des organisations criminelles [3) qui crée un ordre soutenu par d’autres puissances, parce que compatibles avec leur intérêt.
V — Passer du statut de sujet quémandeur à celui de citoyen décideur.
En vertu de la Déclaration universelle des droits de l’homme : article 21 :
Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays.
Oui, chaque citoyen peut se présenter aux élections, soit directement ou via un groupe ou une association qui assure la défense de ses intérêts personnels et sociaux. Il ne faut pas être membre d’un parti politique pour se présenter aux élections. Quelques citoyens peuvent déposer une liste de candidats ou via une association de fait, ASBL existante ou a créé, (1).
De nombreux citoyens et associations, non gouvernementales, ont démontré une capacité de gestion innovante et efficace face aux besoins des populations. Leur présence directe dans les lieux de décisions s’avère indispensable pour promouvoir bien-être et une cohésion sociale.
-85 % de la population belge agissent bénévolement. Dont 80 % pour le bien-être que les gens peuvent en retirer et 72 % sont motivés par le sentiment de responsabilité envers les autres. (2)
— Les « Héros du quotidien » qui ont assuré les fonctions essentielles lors des pandémies.
— Charlotte D. qui avec 4 000 bénévoles a confectionné 187. 000 repas pour les sinistrés des inondations.
— Les ONG, Cap/48, Télévie, Viva for life, la Croix-Rouge, Handicap international, Oxfam, Caritas, Unicef…
— Les « anonymes » qui, tous les jours, subviennent seuls aux besoins de leurs proches.
— Les milliers de jeunes qui luttent pour une réduction des inégalités et la protection de la planète.
— Les associations, les groupes porteurs de projets, les organisateurs et dispensateurs de services essentiels à la population…
Pour atteindre l’excellence en matière d’ingénierie sociopolitique.
— Par un développement de Facultés Ouvertes en ingénierie sociopolitique accessible aux élus, des représentants de la population et aux citoyens porteurs de projets et d’innovations afin d’instruire et éclairer les citoyens, les promoteurs de projets, les représentants et gestionnaires des pouvoirs et services publics.
— Par une coopération structurelle avec les milieux universitaires, scientifiques et culturels afin de déceler, et analyser les grandes tendances d’évolution en cours et choisir les stratégiques pour faire face aux grands défis d’avenir.
Toute personne a droit d’accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. (DUDH 21°
Chacun de nous a des qualités et des talents qui sont une combinaison unique de nous-mêmes. Singularité indispensable au progrès. Favoriser, dans de conditions d’égalité, l’accès des personnes dont les qualités et les talents permettent la réalisation adéquate des objectifs est source de progrès.
VI— La Charte européenne des droits fondamentaux désormais, contraignants pour les états
et dont tout citoyen peut s’en prévaloir.
l’U.E. se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité ; elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de l’État de droit. Elle place la personne au cœur de son action en instituant la citoyenneté de l’Union et en créant le principe de liberté, de sécurité et de justice.
Le traité de Lisbonne adopté par le Parlement européen le 19 février 2008 confère à la Charte des droits fondamentaux la même valeur juridique que celle des traités. Elle est donc contraignante pour les États membres et toute personne s’estimant victimes par une violation de ses droits garantis par la Convention européenne des droits de l’Homme après l’épuisement des voies de recours internes, peut saisir La Cour européenne des droits de l’homme.
La priorité est l’application du droit universel, des traités internationaux, auxquels la plupart des états ont souscrit, par les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. Et de mettre fin aux dérogations, privilèges, immunités, voir l’anonymat des personnes et des sociétés qui l’utilisent pour se soustraire à leurs responsabilités sociétales.
VII. Applications, interprétations et extensions aux droits fondamentaux de l’EU.
L’application du droit universel à l’usage des biens de la terre. (1) Une prioritaire par rapport à tout système économique et social, y compris ceux de la propriété et du libre commerce et à la protection géopolitique et climatique du cadre de vie des populations. (2)
Définir les conditions de fonctionnement du marché. Notamment par l’accès à l’information, vérifier l’absence de fraude, et favoriser un juste comportement des acteurs. Pour la fixation du juste prix, se référer au niveau de vie de celui qui a fabriqué le produit tout comme son impact sur l’environnement.
L’U.E. a la possibilité de sanctionner Un État membre qui ne respecterait pas les valeurs fondamentales énumérées dans la charte des droits fondamentaux, peut conduire à la suspension de son droit de vote au Conseil européen. (3) Cette sanction pourrait s’étendre aux élus et représentants de l’état de chaque état.
Sanctionner les abus qui entravent la réduction des écarts entre les niveaux de développement des populations. (4) Les sanctions pourraient avoir également un caractère « correctif » en vue de réparer les préjudices, et surtout pour rétablir les conditions nécessaires aux respects des droits fondamentaux. A cet égard, vu l’expertise incontestable des ONG humanitaires, elles pourraient être associées aux choix des mesures réparatrices et la conformité de leurs exécutions par rapport aux valeurs et droits fondamentaux.
VII— Déterminants pour un progrès des personnes et des peuples. (C.E.D.H.)
Un enseignement clef de vie, une éducation pour faire émerger la créativité et la culture pour élever l’humain.
Un enseignement pour transmettre des connaissances, des clefs de vie, de communication et de coopération. Une éducation pour faire émerger les facultés spécifiques nécessaires au développement de la créativité de chacun. Une culture qui favorise un style de vie qui permet à l’homme et aux peuples de s’élever au-dessus d’eux-mêmes. Elle s’exprime dans la manière de se rappeler le passé, de fêter les étapes de vie et d’imaginer l’avenir. Elle préserve le sentiment d’appartenance à une communauté.
Une convergence bénéfique du cursus socio-éducatif implique la différenciation des rôles politiques, organisationnels, méthodologiques et la coopération des bénéficiaires et de la société civile.
La liberté d’expression, d’opinion, et le droit de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées.
Les journalistes sociétaires, par leur capacité à rendre lisibles les problèmes complexes, à interpeler les forces en présence, à dénoncer les abus.sont des partenaires essentiels au bon fonctionnement de la démocratie. (1)
Le journalisme d’information participatif et indépendant, sans publicité et financé par ses lecteurs, diffuse des informations et des idées auprès des citoyens afin de contribuer à une réserve de connaissances communes au sein de la population. Média part en est une illustration.
Des espaces d’échanges, de coopération interpersonnelle qui favorise la cohésion sociale.
Car les enjeux de la « coprésence » d’être ensemble, sans la médiation des écrans, c’est faire l’indispensable expérience de l’autre, avec les difficultés et les tensions inhérentes à la vie en société. C’est cultiver sa capacité d’écoute, y compris de ce qui dérange.
Des lois anti-monopole et un équilibre par la qualité des Médias de Service Public.pour :
— Assurer un espace impartial d’information sur les enjeux locaux/globaux.
— Consulter les citoyens sur l’activité des pouvoirs les services publics et solliciter des avis et suggestions.
— Transmettre les consignes en cas d’urgence pour assurer la sécurité et la protection des citoyens et des
populations.
— Valoriser les initiatives positives, l’émission Waldorado en est un exemple.
— Héroïser les comportements tolérants et solidaires des citoyens.
Une gestion citoyenne des ressources fiscales, de l’épargne et des prélèvements sur les revenus de l’économie virtuelle.
— Par une fiscalité équitable qui porte sur l’ensemble des revenus, connus ou inconnus. Par exemple, les actifs financiers de particuliers dissimulés dans des paradis fiscaux atteindraient 17 000 milliards d’euros. (2)
— L’épargne que les citoyens souhaitent confier aux pouvoirs publics pour promouvoir la prise en charge des besoins essentiels à la population. Le succès des obligations d’état démontre que le citoyen considère que ce type de placement est socialement préférable puisqu’il permet à l’état de faire face à ses dépenses sociales, et qu’ils sont moins exposés aux fluctuations spéculatives de leurs revenus.
L’affectation d’une part importante des revenus de l’économie virtuelle aux ressources de l’État
— L’économie virtuelle génère 3 fois plus de revenus financiers que l’économie réelle (3) Cette affectation d’autant plus justifiée que l’économie virtuelle a tellement endetté les pays (4) qu’il leur sera impossible de rembourser et donc d’assurer les services au public. Donc, cette affectation pourrait contribuer à satisfaire les besoins essentiels de la population, mis en danger par l’économie virtuelle.
De plus l’économie virtuelle sans limites, marginalisera l’économie réelle et mettra en danger l’activité des petites et moyennes entreprises et conduira inexorablement au déclin de l’économie réelle in fine les conditions de vie des populations.
VIII— Pourquoi le changement passe par chacun de nous ?
Parce que, tous nous avons un incroyable besoin de rêver un monde meilleur,
Ce besoin est le ressort de l’activité individuelle comme l’activité sociale. Parce que les humains sont destinés par et dans leur vie, à un bonheur temporel et universel, auquel chacun peut, y contribuer d’une manière personnelle et irremplaçable. Cet humanisme sociétal confère une dignité inaliénable (1).
Des chercheurs espagnols ont découvert une série de gènes liés à la créativité. Ces gènes ont joué « un rôle fondamental dans l’évolution de la créativité, de la conscience de soi et du comportement coopératif ». Selon les auteurs, la créativité pourrait avoir encouragé la coopération entre les individus, ce qui aurait préparé le terrain à l’innovation technologique, la flexibilité comportementale et l’ouverture à l’exploration, leur permettant ainsi de se développer avec plus de succès que leurs prédécesseurs et aurait permis d’éviter l’extinction de notre espèce. (2)
Parce que les citoyens ont besoin d’une morale collective et une éthique de l’action, pour devenir acteurs de changement !
Ne pensons-nous pas que la sincérité vaut mieux que le mensonge, que la générosité vaut mieux que l’égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l’amour vaut mieux que la haine ?
Parce que, dans les moments graves, un peuple, un pays a besoin de se rassembler, d’avoir une espérance collective
À chaque catastrophe, comme lors de la pandémie, des inondations, des guerres, des valeurs plus humaines s’introduisent dans nos quotidiens notamment, par le partage des avoirs et des savoirs. Lors du développement du coronavirus Covid 19, en quelques semaines, partout dans le monde, un système économique dont on disait jusqu’ici qu’il était inamovible, a été ralenti ou redirigé par des héros, du quotidien souvent anonymes.ont émergé.
Les 1000 MERCIS de la population aux héros anonymes du quotidien lors de la pandémie Covid :( 3)
« Vous êtes des héros, vous les médecins, les infirmiers, les parents actifs dans le monde médical, les voisins attentifs aux plus fragiles, les enseignants, le personnel des maisons se retraite, les hommes et mes femmes qui ont proposé de coudre des masques, les parents et grands-parents, les artistes, les scientifiques, les épidémiologistes, les restaurateurs, les artistes, tous les personnels des services publics, la poste, les chemins de fer, les éboueurs…. Et tous les citoyens qui ont respecté les mesures de précautions… Notre solidarité humaine est ce que nous avons de plus précieux. Puissions-nous en cette période, sensibiliser chacun et chacun au combat des anciens qui ont construit ce bien inestimable que nous avons : la Sécurité sociale.
Chaque citoyen est potentiellement un producteur de contenus pour promouvoir une manière d’être, de décider d’organiser et de mettre en application le bien être des populations et la protection de leur cadre de vie.
Par la création et l’utilisation des réseaux solidaires gratuits sans pseudos, ni publicités, ni algorithmes
qui permettent d’accéder facilement au capital social de votre quartier, comme le matériel, les connaissances, le temps, les bénévoles et les infrastructures. (Hoplr est actif dans 800 000 ménages.2.500 quartiers et échange 100 000 messages et réponses/mois. Prix européen 2020 des services sociaux.)
Par l’utilisation du pouvoir collectif pour anticiper les défis sociétaux de demain. Et organiser un mouvement et une culture de la citoyenneté universelle juste et solidaire.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BIBLIOGRAPHIE POUR CEUX QUI DÉSIRENT APPROFONDIR.
Les mandataires ou dépositaires de pouvoir se sont approprié de la gestion des richesses et des ressources de la planète, et nous conduisent vers un monde virtuel : (1) Credit Suisse wealth data book 2013) — (2) (Source Oxfam Britannique) — (3) I. P.M., 2021) — (4) OXFAM) -(5) ( Davos 2020 : nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales )-(6) MACRONOMICS It's the Economy, stupid! ) 24/3/2015 — Word Press com Stefgaubert). (7)Netinvestissement) — (8) (Jean-Pascal Tranié et Jean-François Serval-FIGAROVOX/TRIBUNE 05/06/2020)
L’exercice du pouvoir politique (1) Economist Intelligence Unit) (2) la régulation juridique des partis politiques » par Thibault Gaudin, « Courrier hebdomadaire du CRISP » mars 2021) (3)Aubry Touriel — RTBF —, 20/9/2023)— (3)L’ESSENTIEL — 16/1/24 — (4) (cumuleo — le baromètre 2019 du cumul des mandats, en Belgique) — (5)(Cécile Robert., politiste, spécialiste des institutions et politiques européennes)— ([6)la libre éco avec AFP publiée le 11-07-2022.
Les médias,de puissants anesthésiants. [1) Matthieu Ricard-Bruno Patino à la recherche du temps perdu-Paris Match 2/2022.] —(2) Les Grands Dossiers de Diplomatie — Magazine — Julien Nocetti 9 avril 2020)
Les capitaines des GAFAM/META pensent à long terme et décident du futur de l’humanité. (1) Les Grands Dossiers de Diplomatie — Magazine — Julien Nocetti 9 avril 2020)— (2) selon Kristalina Georgievala directrice générale du FMI-Euronews-le 15/01/2024) — (3)David Colon, historien et enseignant à Sciences Po, et auteur de « La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits » aux éditions Tallandier -2023)
L’ère du toxique — Le nouveau malaise dans notre civilisation : (1) — La psychanalyste et philosophe Clotilde Leguil (Tribune L’Écho 17/9/2023 Simon Brunfaut Journaliste) — (2)Eurobaromètre Flasch sur la santé mentale publiée le 9/10/2023)
Passer du statut de sujet quémandeur à celui de citoyen décideur. (1) (RTBF Romuald La Morté 30/12/2023 — Caroline Sägesser CRISP-Le site SPF intérieur) (2) Enquête indiville Bpact et Give a Day avec le soutien de la fondation roi Baudouin et de la Loterie nationale 23/2/2023)— (3) (cumuleo — le baromètre 2019 du cumul des mandats, en Belgique)
La charte européenne des droits fondamentaux contraignants pour les états et dont tout citoyen peut s’en prévaloir.
(1) Philippe Nélidofi, professeur à la Faculté de droit de l’université de Toulouse, 18/6/2015.)—(2)« Pacte vert européen) — (3) L’article 7 du traité de l’U.E.)—(4)Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Les déterminants pour un progrès des personnes et des peuples. [1) Daniel Wermus-Revue internationale et stratégique, n° 782010] (2) Des réseaux belges d’interaction sociale entre voisins Belga) (3) Soren Seelow-le Monde publié le 23 juillet 2012) — (4) MACRONOMICS It's the Economy, stupid! )( 5) ( Jean-Pascal Tranié et Jean-François Serval-FIGAROVOX/TRIBUNE 05/06/2020 )
Pourquoi le changement passe par chacun de nous ? (1) — Joseph Cardijn, cardinal des travailleurs, philosophe laïque et méthodologiste (2) (AFP. Ouest-France publié le 25/04/2021 — source nature Molecular Psychiatry) — (3) (l’affiche flash copy avec le journal le soir) —